Economie

Classement mondial de centres financiers : Maurice à la 71e

Le Global Financial Center Index (GFCI) place Maurice au 71e rang au niveau mondial. Selon le think-tank commercial Z/Yen basé à Londres, la place financière mauricienne a gagné huit places par rapport au classement précédent de septembre dernier avec une notation qui est passée de 594 à 603 points.

Publicité

Le cabinet Z/Yen fait des évaluations, établit les cotes et les classements des places financières à partir de deux sources de données : des éléments liés au capital humain, le climat des affaires, le développement du secteur financier, les infrastructures et la réputation ainsi qu’une enquête en ligne auprès des professionnels des services financiers. Des observations d’autres organisations tels que l’indice de développement des Tics, l’indice du développement des infrastructures de télécommunications, entre autres, sont également prises en compte. Au Proche-Orient et en Afrique, c’est la place financière de Dubaï (18e mondial) qui occupe la première place. S’ensuivent Abu Dhabi (28e),  Casablanca (30e), Tel Aviv (32e), Doha (39e), Bahreïn (57e), Johannesburg (59 e), Maurice (7e) et Riyad (76e). La juridiction mauricienne est ainsi classée parmi les centres en pleine évolution.

Au niveau mondial, Londres demeure la première place financière suivi de New York, Singapour, Hong Kong, Tokyo, San Francisco, Boston, Chicago, Zurich, Washington, Sydney et Luxembourg. Tout au bas du classement, on retrouve Athènes (88e) qui est précédé de Reykjavik, St Petersburg, Moscou, les Bahamas, Helsinki et Gibraltar.

Le rapport souligne que le Brexit et les élections américaines ont eu un impact important sur les places financières. Londres et New York ont ainsi baissé de 13 et 14 points respectivement. Il s’avère aussi que  l'écart séparant les deuxième et troisième places entre Singapour et New York se réduise. L'île-état a gagné 20 points sur la Grande pomme.

En Europe, les centres financiers restent volatils. Des 29 places de cette région, 16 ont glissé alors que 12 ont gagné davantage de points. Cependant, les notations pour Amsterdam, Vienne et Gibraltar ont beaucoup régressé. En Asie, les plus grands centres financiers ont eu de meilleures notes alors que Beijing a perdu 10 places. À l'exception de New York, les centres financiers ont progressé au classement, à l'instar de Los Angeles, qui a obtenu 20 points pour se classer parmi les 20 premières places mondiales. Au Proche-Orient et en Afrique, les centres financiers ont de bonnes performances, sauf Dubaï qui a légèrement reculé alors qu’Abu Dhabi et Tel Aviv ont beaucoup avancé.

L’indice a été lancé en 2005, mais c’est deux ans plus tard qu’il a été rendu public pour la première fois. Il est mise à jour en mars et septembre chaque année. Au total, 103 centres financiers font l'objet de recherches actives. Cependant 88 d’entre eux s’affichent à ce 21e classement. Les autres centres financiers restants seront pris en compte quand l’ensemble des données nécessaires seront disponibles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !