Tout en conservant le score de l’année dernière dans l’indice de liberté économique de la Fondation Heritage, Maurice glisse de la 15e à la 21e position mondiale. Le presque statu quo du pays a profité à cinq pays qui l’ont dépassé, notamment les Emirats arabes unis, la Géorgie, la Lituanie, la Suède et la Lettonie.
Publicité
Publié en fin de semaine dernière, la dernière édition de cet indice évalue les pays dans quatre principaux domaines : l’État de droit, l’efficacité de la régulation, le poids du gouvernement et l’ouverture des marchés. Basé sur leur résultat d’ensemble, chacun des 180 pays classés est considéré comme « libre » (score de 80 ou plus), « plutôt libre »
(70-79,9), « moyennement libre » (60-69,9), « plutôt peu libre » (50-59,9) et “répressif” (moins de 50).
Avec un score maintenu à 74,7 points, Maurice est ainsi considéré comme une économie plutôt libre. Le pays a régressé sur le sous-indice de l’intégrité du gouvernement dans le domaine de l’Etat de droit. Dans ce même chapitre, le sous-indice concernant les droits de propriété est en hausse.
« Les droits de propriété sont respectés mais application des textes régissant les droits de propriété intellectuelle est relativement faible. La judiciaire demeure indépendante et le système légal est généralement non discriminatoire et transparente. En 2016, l’indice de la compétitivité mondiale du Forum économique mondial a noté un léger redressement des institutions du pays, qui sont parmi les plus solides en Afrique. Le gouvernement intente des actions en justice contre des affaires de corruption, bien que pas toujours de façon constante », note le classement au chapitre de l’État de droit.
L’efficacité de la régulation s’est modestement améliorée avec des humbles progressions pour les sous-indices de la liberté d’entreprise, du travail et monétaire respectivement. « Le cadre réglementaire général a fait l’objet récemment d’une série de réformes favorisant les activités entrepreneuriales. Les réglementations sociales sont relativement flexibles. L’Economist Intelligence Unit signale que les aides au profit des entreprises publiques et les prestations d’aide sociale mal orientées continueront d’accaparer une bonne part des ressources fiscales et l’application des réformes chez des entreprises publiques reste lente », ajoute la Fondation Heritage.
Les sous-indices de la liberté d’investir et financière, les dépenses étatiques, le fardeau fiscal et la santé financière sont restés stables.
Au niveau de la région subsaharienne, Maurice garde le pôle position, suivi respectivement du Botswana, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, les Seychelles, du Swaziland, de l’Ouganda et du Burkina Faso.
Une fois de plus, Hong Kong est considérée comme le territoire ayant l’économie la plus libérale. Cette région administrative chinoise est suivie de Singapour, de la Nouvelle Zélande, de la Suisse et de l’Australie.
Maurice à l’affiche d’un magazine distribué à Davos
Le Global Edition of Foreign Affairs Magazine a publié un dossier spécial sur Maurice « Mauritius Vision 2030 : Innovative and Globally Competitive » dans sa dernière édition. Elle a été diffusée lors du Forum économique mondial de Davos 2017 qui permettra de mieux faire connaître le succès économique du pays à la communauté internationale. Elle met en exergue plusieurs secteurs de l’économique et présente le pays comme une plateforme d’investissement de premier rang.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !