People

Clara Angeline: plusieurs cordes à son arc

Pour elle, l’entrepreneuriat n’est pas seulement le moyen d’obtenir un revenu, mais aussi de développer des compétences personnelles. Clara Angeline, spécialisée dans la broderie et le point de croix, s’est aussi diversifiée au fil des années dans une gamme de créations. Cela fait déjà six ans que Clara est entrée dans le monde de l’artisanal. Elle a travaillé comme « Purchasing Officer » dans une usine de textile pendant cinq ans. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5290","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-9814","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"348","alt":"Clara Angeline"}}]]Après la naissance de son premier fils, elle a dû abandonner son travail. « Je suis restée à l’hôpital pendant un mois et je ne voulais pas reprendre le travail sachant qu’il n’y aura personne pour s’occuper de mon fils durant mon absence », raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de travailler à son propre compte. À cette époque, la broderie et le point de croix furent la meilleure option, car elle avait déjà le savoir-faire. « Je me suis lancée et j’ai réussi », dit-elle. Toutefois, elle avoue qu’au fil des années, elle a dû se diversifier dans la création d’autres produits. Aujourd’hui, parmi ses produits, il faut compter des cartes personnalisées, des cadres photo, des torchons, des nappes de table, entre autres. « C’est à travers l’internet et les magazines que j’ai appris à produire de nouvelles créations », dit-elle. Par ailleurs, elle est aussi un entrepreneur qui utilise la technologie. Pour avoir des ‘designs ‘précis et de haute qualité, elle se sert d’un ‘software’ acheté en ligne.
Comme tous les entrepreneurs mauriciens, les défis ne sont pas inconnus pour Clara. Selon elle, pour pouvoir survivre dans le métier, il faut toujours innover. « Au fil des années, les goûts et les demandes des clients aussi changent. Il est impératif de s’adapter aux nouvelles tendances », explique la femme entrepreneur. Et y arriver, il faut entamer des recherches et apprendre. Par ailleurs, elle déplore le manque de visibilité et de plate-forme pour promouvoir les produits locaux.

Quelques produits et prix

  • Carte: Rs 5 à Rs 125
  • Torchon brodé: Rs 50 à Rs 150
  • Cadre photo personnalisé: Rs 250 à Rs 2 000
  • Tablier: Rs 200 à Rs 250
  • Robe personnalisée pour bébé: Rs 200 à Rs 500
  • Nappe à table: Rs 250 à Rs 1 000

<
Publicité
/div>
« Il faut débourser Rs 6 000 à la fin de chaque mois pour un emplacement à Goodlands », dit-elle. Elle estime que le gouvernement doit mettre en place des plateformes où les entrepreneurs peuvent exposer et vendre leurs produits.

Ouverture d’un magasin

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5291","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-9813","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"291","alt":"Clara Angeline"}}]]Les nouveaux projets, Clara en a plein la tête. D’abord, elle souhaite diversifier davantage sa gamme de produits. « Je suis passionnée par l’art et l’envie de créer ne s’arrête jamais. Je souhaite créer de nouveaux produits décoratifs. » Par ailleurs, elle souhaite ouvrir un magasin spécialisé dans des produits pour bébé, qui n’existe pas encore dans sa région. Mariée, notre interlocutrice est aussi maman de deux garçons âgés de 8 et 11 ans. « À travers mon métier, dit-elle, je suis devenue mon propre patron et j’ai aussi développé des compétences. » Elle souhaite maintenant étendre son réseau de communication. « En socialisant, je me suis créée un bon carnet d’adresse ainsi que des amis. De plus, j’ai appris à faire le marketing d’un produit, entre autres », indique notre interlocutrice.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !