Magazine

Cirque de Samoa: À la rencontre du plus grand homme du monde

« The Magic Circus of Samoa » revient ! Du 15 avril au 19 juin, petits et grands pourront apprécier les prouesses des artistes de ce cirque sous un chapiteau géant, installé dans la cour du centre commercial de Bagatelle. Parmi : un certain Sultan Kösen, l’homme vivant le plus grand du monde du haut de ses 2 m 54. Clowns, jongleurs, contorsionnistes, funambules, équilibristes, trapézistes, acrobates… Après trois ans, le cirque de Samoa est de retour avec un tout nouveau spectacle. 29 artistes au total s’attelleront à faire frissonner le public mauricien dans une ambiance festive et colorée, à partir du vendredi 15 avril. Un spectacle de 2 heures et 15 minutes, qui verra également la participation du plus grand homme du monde, Sultan Kösen, inscrit dans le Guinness World Records avec ses 2 m 54 de hauteur. Le Turc posera ses valises chez nous à partir du 12 avril et y restera jusqu’à la fin des représentations. « Sultan Kösen va définitivement impressionner le public mauricien. Il est incroyable. Il sera là pour toutes les représentations et le public pourra prendre des photos avec lui après le spectacle. Celui-ci, d’ailleurs, promet d’être exceptionnel avec de nouveaux numéros encore plus impressionnants », confie Bruno Loyale, directeur du Cirque Samoa. The Magic Circus of Samoa, ajoute-t-il, sortira l’artillerie lourde pour ce nouveau show. « Nous avons des artistes qui viennent de plusieurs pays à travers le monde. Parmi, on retrouvera des jongleurs de l’Inde, des acrobates de Samoa et des trapézistes du Népal, entre autres. Le numéro de tricycle aérien risque de faire monter l’adrénaline. Nous aurons aussi Lady Diane, celle qui avale les épées. Des jongleurs de feux seront aussi de la partie et un numéro avec des lanceurs de couteaux promet d’époustoufler plus d’un. N’oublions également pas nos incontournables clowns », précise Bruno Loyale. Bref, deux mois de divertissement avec le Magic Circus of Samoa.

Bruno Loyale: pour l’amour du cirque

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14556","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-24298","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"238","alt":"Bruno Loyale"}}]]De la Polynésie à la Papouasie, de la Nouvelle-Zélande aux îles Samoa, le chapiteau du Magic Circus, avec ses trapézistes, jongleurs, clowns, etc. fait recette. La cheville ouvrière de ce cirque tropical  : Bruno Loyale. Né aux États-Unis, d’un père français et d’une mère italienne, il a baigné dans cet univers depuis sa plus tendre enfance, mais, à la base, il voulait être acrobate. « J’ai commencé en tant que ‘bareback rider’ puis j’ai été formé comme trapéziste et j’ai exercé en tant que tel jusqu’à mes 30 ans. Mais j’avais toujours été fasciné par la magie et j’ai été chanceux d’avoir pour amis, des grands maîtres, dont Richardini, Siegfried et Roy, Paul Osbourne et ma grande idole Tihany. La magie est devenue ma passion et encore aujourd’hui, j’adore regarder le public s’étonner des prouesses surtout quand ils essayent de trouver des explications », confie Bruno Loyale. Après avoir passé la première moitié de sa vie dans les Caraïbes avec le cirque familial, il découvre que le Pacifique n’avait jamais eu de cirque… Et c’est le début de « Magic Circus of Samoa ». Et dit cirque dit également voyage… n’en déplaise à Monsieur Loyale qui prend plaisir à partager sa passion avec sa famille « adoptive ». En effet, les 30 artistes, qui font partie de son cirque, sont avant tout une famille pour lui. « Avoir une famille de plus de 30 personnes est vraiment formidable! Je suis fier d’être un chef de file qui a su installer amour et bonté dans son équipe », dit Bruno Loyale.

Le géant Sultan Kösen

Sultan Kösen est un Turc âgé de 33 ans. Il détient le record du plus grand homme vivant au monde, avec ses 2 m 54. Il est également détenteur du record mondial Guinness des « plus grandes mains » mesurant 27,5 cm. Kösen est issu d’une famille de taille normale. Cet agriculteur à temps partiel souffre d’une maladie rare appelée gigantisme. Il était incapable de terminer sa scolarité en raison de sa taille. Concrètement, une tumeur affecte son hypophyse et conduit son corps à produire continuellement des hormones de croissance. Il prenait environ un centimètre par an. En 2010, Kösen a subi un traitement par Gamma Knife pour sa tumeur de l’hypophyse à l’université de Virginie (États-Unis) et on lui a également prescrit des médicaments pour contrôler son niveau excessif d’hormones de croissance. En 2012, il est considéré comme guéri et ne grandira plus. Malgré les interventions chirurgicales et les médicaments, il continue de grandir et mesure aujourd’hui 2 m 54. Il est obligé de se déplacer avec des béquilles. Malgré sa taille, il dit jouir d’une vie normale et aime jouer aux jeux vidéo avec ses amis. Il décrit les avantages d’être grand par le fait de pouvoir parcourir une grande distance, de pouvoir aider sa famille dans les travaux domestiques, tels que changer les ampoules et suspendre des rideaux. Il énumère les inconvénients par la difficulté à trouver des vêtements (l’entrejambe mesurant 113 cm, la longueur de manche faisant 97 cm, taille 56 pour les chaussures), ou à entrer dans une voiture de taille ordinaire. En 2013, Sultan Kösen s’est marié avec Merve Dibo, une femme de 20 ans mesurant 175 cm, d’origine syrienne, dans sa ville natale de Mardin. Il n’est, cependant, pas le plus grand homme qui ait jamais existé : Robert Wadlow, un Américain décédé en 1940, à l’âge de 22 ans, mesurait 2,72 mètres.

Les representations

19 heures du mardi au vendredi. 14 heures et 19 heures les samedis et les dimanches à 13 heures et 17 heures. Prix des billets :  Rs 375 pour adultes, Rs 175 pour enfants, Rs 425 pour les sièges VIP.

<
Publicité
/div>
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !