Economie

Circuit monétaire : la Banque centrale éponge Rs 6,4 milliards du marché

L’excès de liquidités dans le circuit bancaire a doublé entre la mi-avril et la dernière semaine de mai. Afin de maintenir l’équilibre dans le système monétaire, la Banque de Maurice est intervenue « de manière substantielle », comme elle l’indique dans son dernier bulletin mensuel. Le mois dernier, elle a épongé une partie de l’excès pour un montant de quelque Rs 6,4 milliards.

Publicité

L’intervention se situe à deux niveaux. D’abord sur le plan de la monnaie locale, le régulateur bancaire a émis des bons pour la somme de Rs 4,8 milliards. Pour les devises, le montant a été d’environ Rs 1,6 milliard.

Bons du trésor

L’excès de liquidités dans le circuit bancaire intervient quand les banques ont des fonds supérieurs aux limites de base. En tant qu’entité régulatrice du secteur, la Banque centrale exige que les banques commerciales gardent 9 % de leurs dépôts sous forme de réserves. Tout montant supérieur à cette limite est considéré comme un excès. À titre d’exemple, pour la quinzaine se terminant au 8 juin, les réserves auraient dû être de Rs 36,5 milliards, alors que le montant réel a été de Rs 51,3 milliards. L’excès a donc été de Rs 14,8 milliards (voir tableau).

Cette situation s’explique, de manière générale, par le fait que les banques ne fructifient pas l’argent sous forme de prêts aux particuliers et surtout aux entreprises. Cela étant dû au manque de projets viables ou à l’absence de la demande. Un moyen qu’utilisent les institutions financières pour obtenir un retour sur ces excès est d’acheter des bons du trésor en misant sur des intérêts inférieurs à ce qu’ils devraient être.

Ce faisant, l’intérêt sur les dépôts est sous pression et chute à un niveau inférieur à la norme. Quant aux devises, un surplus aboutit à un taux de change où la roupie s’apprécie, ne reflétant pas le contexte économique réel dans le pays.

Évolution de l’excès de liquidités

Date Montant
8 juin Rs 14,8 milliards
25 mai Rs 15,6 milliards
11 mai Rs 14,6 milliards
27 avril Rs 12,4 milliards
13 avril Rs 7,8 milliards

(Source: Banque de Maurice)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !