Trois candidats des deux principaux blocs, soit l’Alliance Morisien et l’Alliance Nationale ainsi que le MMM font un constat de la situation sur le terrain en fin de campagne électorale et énumèrent leurs priorités en cas de victoire.
Publicité
Alliance Morisien - Subhasnee Luchmun Roy : «Nous voulons l’apport de tout un chacun»
À quelques jours des élections générales, comment se déroule la campagne de l’Alliance Morisien ?
La campagne se passe très bien. Nous sommes confiants d’une victoire de 3-0 en notre faveur. Avant que je ne vienne dans cette circonscription, j’avais une certaine frayeur. Je veux dire par là la crainte que je ne sois pas acceptée par les habitants de cette circonscription étant donné que je n’habite pas la région. Or, j’ai été accueilli par les habitants à bras ouverts. Cette circonscription est une petite île Maurice en soi. Les personnes qui y vivent aiment que des gens viennent chez elles. Elles aiment le dialogue et surtout l’honnêteté et la sincérité. D’où le fait que nous souhaitons garder cette proximité et être à l’écoute.
Selon vos adversaires, la circonscription a été délaissée ces cinq dernières années par le gouvernement sortant…
La circonscription n’a pas vraiment été négligée. Peut-être il n’y avait pas une bonne coordination. Il y a eu des développements. Nous voulons poursuivre ces développements. Sauf que chaque région de cette circonscription a ses propres spécificités. Dans certains endroits, il faut des projets de drains. Dans d’autres, il faut renforcer la sécurité. Joe, Joanne et moi allons travailler. Nous voulons que les habitants travaillent avec nous. Comme le dit notre slogan ensam tou possib. Nous voulons l’apport de chacun pour continuer le travail et le progrès.
Quelles seraient les mesures prioritaires pour la circonscription ?
Une des priorités serait de s’occuper des régions qui sont souvent frappées par les accumulations d’eau et qui sont sujettes à des inondations. Nous voulons aussi aménager des infrastructures pour le loisir surtout pour les jeunes. Force est de constater qu’il y a également le problème de drogue que nous voulons éradiquer. Nous voulons travailler avec tous les acteurs concernés pour améliorer la vie des gens. Nous sommes pour un développement inclusif. Dans cette circonscription, il y a de nombreux talents, nous voulons les regrouper.
Alliance Nationale - Mireille Martin : «Nous n’avons jamais abandonné le no 4»
À quelques jours des élections générales, comment se déroule la campagne de l’Alliance Nationale ?
Nous entamons la dernière ligne droite. La campagne nationale a atteint un point fort avec le meeting de l’Alliance Nationale à Quatre-Bornes, dimanche. Malgré le mauvais temps, on a réussi à rassembler la plus grande foule comparée aux autres. La foule était enthousiaste et est restée jusqu’à la fin pour écouter les messages de deux leaders. Au niveau local, tout se passe bien. Nous essayons de convaincre le maximum de personnes de notre sérieux. Avec les activistes nous peaufinons les derniers détails pour que tout soit prêt le jour du scrutin. Nous sommes confiants que nous allons vers une victoire de 3-0 en notre faveur. Nous les trois candidats de l’Alliance Nationale, nous connaissons la région. Nous avons fait nos preuves et avons de l’expérience. Nous n’avons jamais abandonné le no 4. Partout où nous allons, l’accueil est chaleureux et les mobilisations très encourageantes.
Êtes-vous d’avis que la circonscription a été délaissée ces cinq dernières années ?
C’est évident. Elle a sans aucun doute été délaissée. D’ailleurs en sillonnant la circonscription, on voit à quel point les infrastructures sont en décrépitude. Nous voyons que ces personnes ont beaucoup d’attente en nos trois candidats pour changer les choses. Elles rejettent les candidats du gouvernement sortant. Elles disent que les députés sortant n’ont pas fait grand chose. C’est un peu pour cela que le gouvernement sortant a changé la configuration de ces candidats au no 4.
Quelles seraient les mesures prioritaires pour la circonscription ?
Dès que nous serons au pouvoir, nous allons nous atteler à la tâche pour apporter un soulagement aux habitants de la circonscription. Il y a tellement de choses à faire. Il faut améliorer les infrastructures existantes. Il faut de nouvelles facilités. De plus, il faut s’attaquer au problème d’eau et la création d’un parc de santé, entre autres.
MMM - Ludovic Caserne : «Nous prônons la proximité avec les habitants»
À quelques jours des élections générales, comment se déroule la campagne du MMM ?
Je dois dire que la campagne se passe très bien. Nous sillonnons la circonscription pour écouter les gens. Avec mes deux colistiers, partout où nous allons, nous sommes bien accueillis. Très chaleureusement, je dirais. Nous misons beaucoup sur du porte-à-porte et des réunions nocturnes. Notre objectif est d’atteindre le maximum de personnes possible. Tout en prônant la proximité. Il est important d’écouter les doléances des habitants et leur donner espoir qu’il y a des solutions. C’est un fait indéniable que la circonscription a été délaissée pendant trop longtemps et qu’il est grand temps d’y remédier.
Êtes-vous d’avis que la circonscription a été délaissée ces cinq dernières années ?
Comme je le disais plus haut, la circonscription no 4 a été abandonnée par les trois députés du gouvernement sortant. Pendant cinq ans, il n’y a pas eu de développement et de progrès. D’ailleurs, partout où nous allons, les habitants nous disent qu’ils ne connaissaient par les députés de l’Alliance Lepep qui étaient absents du terrain. À les écouter et à parcourir la circonscription, nous constatons que les infrastructures sont en piteux état. Certaines sont délabrées. Je cite l’exemple d’un jardin d’enfant à Vallée-des-Prêtres. Ce terrain de jeu n’a jamais été inauguré. Pourtant, il est en un état déplorable, faute d’entretien et de maintenance. De jour en jour, la situation s’empire. Les habitants font face à d’innombrables problèmes. Des drains à la fourniture d’eau, la liste est longue.
Quelles seraient les mesures prioritaires pour la circonscription ?
Comme priorité, d’abord et avant tout nous voulons instaurer la confiance des habitants de la circonscription. Nous voulons les assurer que nous serons proches d’eux et toujours à l’écoute. Ensuite, l’amélioration et de nouveaux projets d’infrastructures sont nécessaires. Sans oublier qu’il y a beaucoup de souci concernant les drains.
À chaque grosse pluie, des régions sont affectées par des inondations. C’est un problème à ne pas prendre à la légère et il est impératif d’y palier. Nous allons aussi renforcer le Law and Order, car beaucoup de personnes déplorent le manque de sécurité. Le MMM a posé des questions au Parlement sur la construction d’un poste de police à Vallée-des-Prêtres, par exemple. Mais rien n’a été fait alors que c’est une demande des habitants depuis des lustres. Il y a beaucoup de choses à faire. Nous allons nous mettre au travail dès que nous serons au pouvoir et travaillerons aux côtés des habitants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !