Législatives 2019

Circonscription no 14 : ambiance de franche camaraderie et de fair-play

Un esprit de franche camaraderie a prévalu dans la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire) dans la journée du jeudi 7 novembre. De Case-Noyale à Surinam, en passant par Baie-du-Cap et Bel-Ombre, les partisans, bien qu’était issus de différents partis politiques, ont eu un comportement exemplaire. 

Publicité

Des baz arborant chacune des couleurs différentes étaient aménagées les unes à côté des autres dans cette circonscription connue pour être la plus grande de l’île. Dans les régions qui la composent et qui se situent, pour la plupart, sur le littoral, le fair-play et la bonne humeur étaient palpables. 

À titre d’exemple, Prakash Ramchurrun, candidat de l’Alliance Morisien, s’est attardé sur les baz de l’Alliance Nationale et du Mouvement militant mauricien (MMM) alors qu’il faisait une tournée à Surinam dans la matinée. « Fair-play. Zot tou la. Soley-la for », a-t-il lâché, avant de poursuivre son périple vers l’école Charles Telfair de Surinam et les autres centres de vote. 

Si le début de la matinée a été timide, les électeurs ont peu à peu commencé à se diriger vers les 22 centres de vote de leur localité respective. Marie Ange, qui habite Surinam, a accompli son devoir civique à l’école Gopeenath Cheetamun, en compagnie de sa mère. « J’ai voté pour le changement. Dans la maison où je vis, je n’ai que le strict minimum. Ce n’est pas facile tous les jours. J’espère avoir de meilleures conditions de vie après ce scrutin », a-t-elle confié.  

Opération grattage

C’est à 13 heures que Véronique Leu-Govind, candidate de l’Alliance Nationale qui est originaire de Case-Noyale, est arrivée, en compagnie de son époux, à l’école primaire de la localité pour voter. Sandra Mayotte de l’Alliance Morisien et Jasmine Toulouse, candidate du MMM, ainsi que leurs colistiers ont sillonné la circonscription, encourageant les gens à accomplir leur devoir civique. 

Un peu plus tôt les agents des différents blocs avaient eu fort à faire pour inciter les citoyens à aller voter. Mais ils s’étaient retrouvés face à des portes closes alors que la musique jouait à fond l’intérieur de la maison. 

Tandis que certains habitants sont allés voter pour accomplir leur devoir civique, d’autres, surtout des jeunes, ont profité de ce jour férié pour piquer une tête à Baie-du-Cap. Pourtant, un avis de fortes houles était en vigueur jusqu’à 16 heures jeudi. Qu’importe, ils ont fait fi de l’avis pour faire trempette. Nageant ou faisant de la planche à voile, ils ont préféré l’agitation de la mer à celle des centres de vote. « Ce sont des habitués », nous a lancé un habitant d’un air enjoué. 


News

Veronique Leu-Govind, maman avant tout

Veronique Leu-Govind de l’Alliance Nationale a passé la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital Victoria. Elle était au chevet de son fils de 11 ans qui a dû subir une intervention chirurgicale tôt jeudi. Ce n’est qu’après l’intervention qu’elle s’est rendue dans sa circonscription. Après avoir accompli son devoir civique à l’école de Case-Noyale, elle a exprimé le souhait que la quiétude qui a régné durant ce mois de campagne dure jusqu’à la proclamation des résultats ce vendredi 8 novembre. Elle se dit confiante d’une victoire de l’Alliance Nationale. 

Animosité des agents

Les candidats des deux principales alliances ont eu fort à faire pour calmer leurs agents. Certains de ces derniers avaient du mal à travailler avec leurs « collègues » qui appartenaient autrefois à un parti d’une autre couleur. Chacun avait à l’égard de l’autre un petit message d’avertissement. La sagesse des candidats a toutefois primé pour ramener la situation à la normale. 

Etienne Sinatambou sur le terrain

Etienne Sinatambou, ministre sortant de la Sécurité sociale, était présent dans la circonscription. Celui qui est l’ombre des candidats de l’Alliance Morisien depuis le début de la campagne n’a pas hésité à encourager les gens à aller voter bloc pour ces derniers.


Réactions

Prakash Ramsurrun salue le fair-play

Prakash Ramsurrun de l’Alliance Morisien n’a pas hésité à saluer tous les agents, postés à la New Mosque Rd de Chemin-Grenier, indépendamment de leurs couleurs politiques. « Les élections doivent se dérouler dans une atmosphère saine et dans le respect de chacun. Nous faisons une politique de fair-play. Dans cette rue, ils sont tous des cousins et frères. » 

Coup de gueule de Mahen Gondeea 

Mahen Gondeea de l’Alliance Nationale regrette un incident. « Des personnes ont été placées par des partis politiques devant les écoles. Cela va à l’encontre du règlement. J’espère que les autorités prendront des mesures. » Selon lui, une grande victoire attend l’Alliance Nationale, pas uniquement au no 14 mais partout sur l’île. « Nous allons vers un changement de gouvernement. Je dois remercier les personnes de tous bords politiques, pour la manirèe dont la campagne s’est déroulée. »

Jasmine Toulouse et le vivre-ensemble

Jasmine Toulouse, candidate du MMM, en est à sa première participation à des élections générales. « C’est une expérience très enrichissante. J’ai eu l’occasion de voir les gens de divers bords politiques cohabiter. C’est un bel exemple qui prouve que nous pouvons vivre ensemble. »


Savanne/Rivière-Noire    

Nombre d’électeurs Nombre de votants
63 500 47 545
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !