Bien qu’elle ne soit qu’à 182 kilomètres de Maurice, l’île de La Réunion semble être une destination touristique toujours inconnue par bon nombre de Mauriciens. C’est du moins le sentiment que laissent transparaître des Réunionnais.
Publicité
La région sud de l’île de La Réunion regorge d’attractions et de sites inédits pour beaucoup de Mauriciens. Des vues pittoresques, des animations à thème, une vie nocturne animée qui respire la fraîcheur, des restaurants proposant des cuisines des quatre coins du globe, un aménagement urbain qui est en harmonie avec la nature… Voilà ce qui saute aux yeux avec le cachet sud de l’île sœur. C’est l’aéroport de Pierrefonds, à St-Pierre, la véritable porte d’entrée aérienne par laquelle il faut transiter pour visiter Cilaos.
Pour avoir accès au cirque, il faut passer par 400 virages. Chaque mètre parcouru sur cette route est à couper le souffle. Les points de vue aménagés permettent au public d’avoir un avant-goût de ce que propose Cilaos. Un des premiers faits marquants de cette commune française qui rassemble 5 295 habitants, selon le dernier recensement réalisé en 2014, est le climat.
Situé dans les hauteurs, Cilaos est entouré de montagnes de plusieurs milliers de mètres d’altitude. Le thermomètre peut descendre jusqu’à 10 degrés Celsius dans cette région. Mais au fur et à mesure qu’on découvre les vues imprenables de cette commune, on finit par oublier le froid. La région urbaine de Cilaos laisse aussi admiratif. La discipline parmi les automobilistes et les constructions qui ont été réalisées en parfaite harmonie avec la nature ne peuvent laisser indifférents. Cela change en tout cas de ce qu’on a l’habitude de voir à Maurice.
Les restaurateurs, les commerçants artisanaux ainsi que les bureaux aménagés laissent comprendre que Maurice a encore beaucoup à apprendre des décideurs réunionnais. S’agissant du service offert ainsi que de la gentillesse démontrée dans les restaurants, on peut facilement se laisser ensorceler. Et lorsque la qualité des plats suit, les choses ne peuvent qu’être plus intéressantes. Cilaos, qui viendrait du mot malgache Tsilaosa, signifie « lieu où l’on est en sécurité ». Une définition qui cadre avec la devise de la commune : « Cilaos, on y revient toujours. »
Cilaos, c’est aussi et surtout la destination rêvée des randonneurs. Facile d’accès à partir du Sud, le cirque de Cilaos offre une bonne vingtaine de circuits remarquables. On compte le Sentier des porteurs qui est très prisé par les familles venant marcher avec leurs enfants le week-end. Le sentier s’étend sur une superficie de 1,19 kilomètre. Ceux qui sont plus laborieux peuvent, eux, affronter le Col Choupette, qui culmine à environ 2 060 mètres et sépare les cirques de Cilaos et de Mafate. Ce parcours s’étend sur une distance de 19,42 kilomètres.
Attraction phare
Les randonneurs qui veulent, quant à eux, faire d’une pierre deux coups peuvent opter pour le parcours Les champs de lentilles de la plateforme. Il est en effet important de faire ressortir que la région de Cilaos est aussi connue pour son vin et ses lentilles. Un élément incontournable dans la cuisine réunionnaise. Une balade sur Les champs de lentilles de la plateforme permet aux randonneurs de s’approcher au plus près des champs de lentilles.
La culture de lentilles, dont les graines sont semées en avril et récoltées en septembre, à Cilaos, est l’attraction phare de la région. Malgré le travail et la main-d’œuvre que nécessite cette culture, elle est encore largement répandue.
En sus de sa saveur, la lentille peut aussi être considérée comme une petite industrie pour Cilaos. Le prix de vente se situe entre 10 et 12 euros le kilo. De fait, la lentille de Cilaos est considérée comme un produit de luxe.
Un des plus importants cultivateurs de lentilles est Jean-Philippe Hoareau. Sa plantation s’étend sur une superficie de deux hectares. « Ma production s’élève à environ une tonne. C’est un métier que je fais depuis tout petit. C’est aussi une passion qui m’a été transmise de génération en génération. »
Ceux qui sont à la recherche de sensations plus fortes que les randonnées ou la découverte des champs de lentilles peuvent se rabattre sur la tyrolienne et le canyoning. Cilaos peut d’ailleurs être considéré comme la capitale par excellence de ce type d’activités.
La situation géographique en fait l’endroit idéal. Riche pour son histoire et ses vues pittoresques, la région de Cilaos demeure un coin de choix pour toute personne souhaitant aller à la découverte du Sud de La Réunion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !