Live News

Chute mortelle du premier étage de sa maison, à Plaine-Verte : Habibullah Tegally, 69 ans, nettoyait un tuyau d’évacuation

Habibullah Tegally a fait une chute du premier étage de sa maison. Habibullah Tegally a fait une chute du premier étage de sa maison.

Chagrins profonds et poignants des membres de la famille Tegally, à la rue Madras, Plaine-Verte. Leur proche, Habibullah Tegally, 69 ans, a succombé à ses blessures le jeudi 29 avril. Cela fait suite à une chute du premier étage de sa maison quatre jours plus tôt. Ses funérailles ont eu lieu à 12 h 30 le même jour.

Publicité

Ses proches le décrivent comme étant une personne pieuse, respectueuse et de nature calme. « Mo pou touzour rapel so bann prinsip ki linn montre nou, ek sakrifis ki linn fer pou mo letid », partage la benjamine de la victime.

Les faits remontent au dimanche 25 avril. C’est aux alentours de 10 h 10 que les policiers du poste de Plaine-Verte ont été sollicités. Arrivés sur le lieu, ils ont retrouvé Habibullah Tegally, 69 ans, étalé au rez-de-chaussée. Grièvement blessé à la tête et sur le corps, la victime a été transporté d’urgence à l’hôpital de Dr. A. G. Jeetoo, à Port-Louis. Après avoir reçu les soins au service d’urgence, le Portlouisien a été admis en salle neurologique des soins intensifs de cet établissement médical. Moins de quatre jours plus tard, soit peu après minuit dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 avril, Habibullah Tegally a rendu son dernier souffle.

L’autopsie, pratiquée par le médecin légiste de la police, a attribué le décès de Habibullah Tegally, à une fracture du crâne. Selon nos recoupements au niveau de la police, la victime nettoyait un tuyau d’évacuation d’eau lorsque le drame s’est joué. Les enquêteurs du poste de police de Plaine-Verte ont ouvert une enquête pour connaître les circonstances précises de la chute de cet homme marié et père de deux filles.

C’est à 12 h 30, le jeudi 29 avril, que les funérailles de Habibullah Tegally ont eu lieu. Une proche de la famille explique : « très tôt dans la matinée du dimanche, jour de l’incident, Habibullah s’occupait de ses plantes et faisait le nettoyage au premier étage à l’arrière de sa maison. À un moment donné, on a entendu un grand bruit. Et lorsqu’on est parti voir, il était allongé par terre sur le sol. Il était gravement blessé. »
Pieux et respectable

Cela fait six ans que Habibullah Tegally a cessé de travailler. Il exerçait comme Pharmacy Dispenser Manager pour le ministère de la Santé. D’ailleurs, il profitait bien de sa retraite. Sa journée commençait très tôt. « La première chose dont il se préoccupait était ses plantes, avant d’aider sa femme dans les tâches ménagères. Ensuite, il sortait pour faire quelques achats », nous raconte une voisine. Le sexagénaire était quelqu’un qui était aimé de tous. « Son passe-temps était ses plantes et la prière. C’était un homme pieux, respectable et aimable. Il n’aimait pas l’extravagance des choses. Il appréciait la simplicité », poursuit-elle.

Attristées par le départ soudain de leur père, ses deux filles entouraient leur mère. L’une d’entre elles lâche brièvement que son père voulait tant se rendre à la Mecque pour effectuer le pèlerinage. « À chaque occasion, il rassemblait les coupures de presse sur les informations concernant les étapes d’inscription pour le pèlerinage. Il les rangeait dans un livre pour que, lorsque le jour-J arrive, il sache comment s’y prendre », raconte-t-elle, la voix remplie de tristesse et les larmes aux yeux.

En effet, ce rêve, Habibullah Tegally souhaitait le réaliser en famille. Mais il attendait à ce que sa benjamine finisse ses études en biologie moléculaire. « Je viens tout juste de terminer mes études en janvier et cela m’attriste profondément. Cependant, je garderai durant toute ma vie les principes de mon père. Je me rappellerai toujours des sacrifices qu’il a faits pour moi », conclut la jeune fille, qui était consolée par sa mère.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !