Magazine

Christophe Bellehumeur : «Je veux rendre à la boxe ce qu’elle m’a apporté»

Cela fait deux semaines que Christophe Bellehumeur a ouvert son école de boxe anglaise à Arbon, en Suisse. Ce Mauricien entraîne près de 60 étrangers. En mars, il organisera son premier combat international.

Publicité
Le Mauricien entraîne une soixantaine de jeunes avec l’aide d’un autre entraîneur. 

Christophe Bellehumeur se lance un nouveau défi. Cela fait seize ans que ce Mauricien vit en Suisse. Cet ancien boxeur professionnel y a récemment lancé une école de boxe anglaise : Boxclub Arbon.

C’était au départ un club de boxe. « Pendant plus de deux ans, le club a attiré de nombreux jeunes de divers pays. Nous avons produit plusieurs athlètes de haut niveau. Il était temps de voir les choses en grand. C’est ainsi que l’idée m’est venue de transformer le club en école. Elle peut désormais accueillir plus d’élèves dans un environnement approprié pour leur développement », explique Christophe Bellehumeur. Il caressait depuis toujours ce rêve.

Christophe Bellehumeur n’est pas venu à Maurice ces deux dernières années, afin de consacrer toute son énergie au Boxclub Arbon. Il se souvient de ses débuts au Tranquebar Boxing Club, à Port-Louis. Il avait huit ans. « Sans Gaëtan Rungien et Louis Gua, je n’aurais jamais pu atteindre ce niveau. Ils m’ont toujours motivé. Aujourd’hui, je veux rendre à la boxe ce qu’elle m’a apporté », confie l’ancien boxeur professionnel.

Champion de Suisse

Dans les années’ 90, Christophe Bellehumeur a participé aux Jeux de l’Avenir et aux Jeux de l’Espoir. Il a ensuite mis le cap sur la Suisse où il a poursuivi sa passion. En 2008, il a remporté le titre de Champion de Suisse. Après avoir enchaîné des combats professionnels, il a mis fin à sa carrière en 2010. Son rêve était de devenir entraîneur. Il s’est réalisé en novembre 2016, quand il a obtenu son diplôme d’entraîneur à Berlin.

Le jeune homme veut aller plus loin. Il souhaite organiser des combats internationaux en Europe. D’ailleurs, il organisera son premier combat international le 25 mars prochain. L’Alsace sera face à la Suisse. La sélection de Suisse est composée de jeunes de 18 à 32 ans.

Christophe Bellehumeur est fier d’un de ses protégés : Roy Ecknauer. Ce jeune de 18 ans, d’origine israélienne, habite en Suisse. « Il a mis KO ses opposants lors de ses cinq derniers combats en 2016. Je suis fier de lui et de mes autres élèves. Ils sont au total une soixantaine. Ils viennent d’Allemagne, d’Italie, de différentes parties d’Europe, du Pakistan et même d’Afghanistan », explique-t-il. 

Christophe Bellehumeur veut également produire des athlètes pour les Jeux olympiques. Il est aussi disposé à prêter main-forte aux boxeurs mauriciens. Il pense à des programmes d’échanges et des stages de formation entre Maurice et le Boxclub Arbon. « Il y a quelques mois, j’ai eu une conversation téléphonique avec Indiren Ramsamy, le président de l’Association mauricienne de boxe. Je lui ai fait part de mon désir de collaborer avec l’association et les boxeurs », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !