Actualités

Chiens errants : quand le meilleur ami de l’homme devient nuisance

Chiens errants à Maurice.

Révolu le temps des aventures de Lassie où le chien était vénéré. Et pour cause : il protégeait l’homme, il jouait avec les enfants, il était de garde… Hélas, une nouvelle identité a changé la donne pour bon nombre devenu des parias. D’après la dernière étude de la Mauritius Society for Animal Welfare, il y a environ 270 000 chiens errants, avec quelque 25 000 qui ont des… propriétaires. Le pourquoi du comment ?

Publicité

Sheetal travaille sur la plage de Mont-Choisy qui est, en sus des piqueniqueurs et autres touristes, très fréquentée par des… chiens errants. « Ils sont là, ils tournent autour des clients qui ne sont pas contents ou qui en ont peur, ils épient tout ce que les clients mangent et attendent le moment propice pour s’emparer des restes », s’indigne-t-elle. « Ces chiens vagabonds sont intolérables pour le bien-être et l’hygiène des visiteurs et c’est mauvais pour le commerce. C’est une nuisance et les autorités devraient prendre les choses en main. »

Errant sur la plage, un chien maigrichon cherche de quoi se mettre sous la dent... Il n’a pas de collier et visiblement, il vit comme un animal sauvage qui doit chercher au quotidien de quoi se remplir la panse. Chassé par des « va-t-en » incessants, il trouve son bonheur en se régalant dans des ordures, voire à même la plage, qui débordent de restes encore appétissants… du moins pour lui. Blague à part, ce chien et bien d’autres ont souvent le rôle d’éboueur.

En général, les Mauriciens estiment que ces chiens errants n’ont pas leur place dans notre société. Des organisations, telles que la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW), ont été mises sur pied afin de pallier ce problème. Néanmoins, en dépit des efforts déployés, leur nombre ne cesse d’augmenter. La faute à qui ?

Incident

C’est un incident insolite qui a certainement marqué les esprits. Le 8 février 2016, le Sir Seewoosagur-Ramgoolam International Airport a été témoin d’une scène sortant de l’ordinaire. Peu avant midi, le pilote du vol MK749, en provenance de Mumbai, avait  atterri et il s’engageait sur le taxiway pour se diriger sur le parking lorsqu’il a vu un chien sur la piste.

Par mesure de sécurité, il en a informé la tour de contrôle qui a immédiatement alerté la ‘Field Opération’. Aussitôt prévenus, les officiers d’Airports of Mauritius sont intervenus pour évacuer la bête. Heureusement, on n’a déploré aucune perturbation ce jour-là.

Kamila Chokeepermal : « Les humains sont les seuls à être blâmés ! »

C’est son amour pour les chiens qui est sa source de motivation au quotidien. Kamila Chokeepermal, employée au sein de la Protection of Animal Welfare Society (PAWS), depuis plusieurs années, indique qu’il y a deux types de chiens errants. « Un chien peut acquérir l’identité d’errant pour cause d’abandon ou de fugue. D’autres sont nés errants et de ce fait, n’ont jamais été socialisés. Dans le dernier cas, il n’y a souvent pas de solution car ces animaux refusent d’être approchés et sont considérés comme dangereux pour la population. » 

Selon elle, les chiens errants sont le résultat de l’irresponsabilité de l’être humain. « Les humains sont les seuls à être blâmés ! » Elle recommande vivement aux Mauriciens de prendre soin de leurs animaux domestiques et de s’abstenir d’en adopter s’ils sont eux-mêmes dans le besoin.

« Un animal doit être choyé, nourri et bien traité ! Si quelqu’un ne peut investir dans le bien-être de son animal de compagnie, il est préférable d’éviter d’en avoir ». Une récente étude entreprise par la société démontre que notre île compte environ 270 000 chiens errants, dont 25 000 ont des propriétaires.

Bien-être des animaux

À la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW), l’objectif principal est de veiller au bien-être des animaux. Il y a plusieurs campagnes de sensibilisation afin que la population soit mieux renseignée quant à la façon de prendre soin des animaux de compagnie.

À savoir que la MSAW œuvre et opère selon les dispositions de la loi. De ce fait, elle a adopté des politiques gouvernementales pour faire face aux problèmes causés par les chiens errants. « Un programme en vue de réduire le nombre d’animaux dépourvus de maître existe dans presque tous les pays, et Maurice ne peut être une exception », soutient un responsable.

Le programme établi par l’institution comprend la stérilisation en masse de ces animaux, une journée d’adoption gratuite où les Mauriciens peuvent offrir un foyer et un toit à ces animaux et, en dernier recours, l’euthanasie. La MSAW fait ressortir que plusieurs plaintes, dont des attaques de chiens errants, sont enregistrées tous les jours. Malgré ses fréquentes campagnes de sensibilisation, bon nombre de Mauriciens restent insensibles et continuent d’abandonner leurs animaux domestiques. Ce qui contribue à l’augmentation du nombre de chiens errants dans l’île.

Témoignages

Pas si bêtes !
Huguette, c’est la mère Teresa des chiens vagabonds de Baie-du-Tombeau. Elle confie : « À 16 h 30, je prépare de la nourriture pour les chiens de mes voisins et pour ceux qui errent dans le quartier.

Ces bêtes sont intelligentes : elles savent qu’elles auront à manger chez moi. Elles viennent à une heure fixe et repartent après avoir mangé ». Huguette explique qu’elle ne peut rester insensible. « Une aide des associations concernées serait la bienvenue pour offrir leur offrir un refuge et il faut aussi les stériliser afin de réduire le nombre de chiens errants. »

Caroline, en vacances à Maurice : « Il n’y a pas tellement de chiens errants ! »
Contrairement à d’autres, certains sont d’avis que les chiens errants ne sont pas nuisibles. Caroline, une Française de 36 ans, est en vacances depuis un peu plus d’une semaine. « Les chiens errants ne me dérangent pas et, au contraire, j’estime qu’il n’y en a pas assez car les animaux, chiens ou chats, devraient être libres de gambader et d’aller là où bon leur semble, tout comme l’homme ! » dit-elle.

Dix conseils pour un chien en bonne santé

Le vétérinaire, Dr Keshav Jeetah, énumère les dix règles de base à respecter lors de l’adoption d’un animal :

1. Alimentation dépendant de l’âge de l’animal

  • Les chiots de huit à 12 semaines ont besoin de quatre repas par jour.
  • Nourrissez les chiots de trois à six mois trois fois par jour.
  • Les chiots de six mois à un an consomment deux repas par jour.
  • Lorsque votre chien atteint son premier anniversaire, un repas par jour est généralement suffisant.

2. Exercices

Les chiens ont besoin d’exercices pour brûler des calories, stimuler leurs esprits et rester en bonne santé. Les besoins individuels varient selon la race ou le mélange de races, le sexe, l’âge et le niveau de santé de l’animal. Les exercices aident également les chiens à éviter l’ennui, ce qui peut susciter des comportements destructeurs. Aussi, l’amusement et les jeux supervisés stimuleront leur instinct, comme creuser, ronger, mâcher, récupérer et chasser.

3. Toilettage

Un brossage fréquent est recommandé pour se débarrasser des poils qui tombent. Il faut vérifier, sur une base quotidienne, que l’animal n’ait pas attrapé des puces et des tiques. Les chiens n’ont en général besoin que de deux bains par mois.

4. Manipulation

Pour porter un chiot, placez une main sous sa poitrine soit avec votre avant-bras afin de soutenir les pattes de derrière et la croupe. N’essayez jamais de soulever votre chiot par les pattes antérieures, la queue ou le dos du cou. Si vous devez soulever un gros chien, soulevez-le par la partie inférieure, soutenant sa poitrine avec un bras et son extrémité arrière avec l’autre.

5. Logement

Votre animal de compagnie a besoin d’un endroit chaud et calme pour se reposer. Une caisse, un lit de chien sont idéaux, en sus d’une couverture propre et un coussin placés à l’intérieur. Lavez souvent la couverture du chien. S’il passe beaucoup de temps à l’extérieur, assurez-vous qu’il ait accès à un coin frais, à de l’eau fraîche et à un abri sec et couvert en hiver.

6. Identification

Une micropuce, un tatouage peuvent vous aider à retrouver votre chien s’il se perd.

7. Puces et tiques

Les inspections quotidiennes sont importantes pour traquer les puces et les tiques pendant la saison chaude. Utilisez un bon shampooing antipuces et anti-tiques ou un peigne aux puces pour les enlever.

8. Médicaments et poisons

N’administrez jamais à votre chien un médicament qui n’a pas été prescrit par un vétérinaire. Si vous pensez que votre animal a ingéré une substance toxique, appelez le vétérinaire au plus vite.

9. Stérilisation et castration

Les femelles devraient être stérilisées et les mâles castrés quand ils arrivent à un minimum d’âge de six mois.

10. Vaccination

Il est toujours recommandé de faire vacciner votre chien. Lors des vaccinations, le vétérinaire effectue habituellement un bilan de santé qui aide à prévenir toute maladie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !