Explik Ou Ka

Chiens errants : le ministre de l’Agro-industrie promet de nouvelles mesures

Pendant que les défenseurs des droits des animaux font campagne et que les autorités sont submergées d’appels au secours, la prolifération des chiens errants se poursuit à travers le pays. Le ministre de l’Agro-industrie promet de nouvelles mesures pour pallier la situation.

Publicité

«C’est une situation invivable.» C’est en ces termes que s’est exprimée Violetta, une habitante de rue Célestin, Les Salines, à l’antenne d’Xplik ou K.

« De nombreux chiens errent tout près de ma résidence. Ils sont source de tapage infernal et peuvent causer des accidents. Mon fils a été victime d’un accident de la route à cause de ces bêtes. Heureusement, il s’en est sorti avec quelques égratignures. Je ne sais plus vers quelle institution me tourner. J’ai porté plainte plusieurs fois, mais rien n’a été fait. Aucune descente des lieux. Le problème demeure entier », explique-t-elle.

Au niveau de l’Association Sitwayen Animal, Meera Appadoo avance que le problème de chiens errants perdure depuis plus de 50 ans. « Il y a clairement un problème dans la gestion du problème lui-même. Cependant, les principaux responsables sont les propriétaires », fait-elle ressortir.

Élevage de chiens de race

Meera Appadoo déplore que les dispositions de l’Animal Welfare Act de 2005 ne sont pas appliquées. « Nous pouvons constater un peu partout l’élevage de chiens de race, bien que ce soit interdit dans l’île. Le ministère et la police sont au courant de ce problème, mais aucune sanction n’a été prise à ce jour », explique Meera.

La militante des droits des animaux ajoute qu’il faudrait mener une campagne de stérilisation de masse. « Je trouve aberrant que des centaines de chiens soient euthanasiés par jour, alors que des éleveurs continuent à effectuer des croisements entre chiens de race. Il n’y aucun contrôle », déplore la responsable de l’ONG.

Sollicité sur ce problème, Baljaj Lutchmeea, du ministère de l’Agro-industrie a précisé que « les actions nécessaires sont couramment prises ». « La Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) a déjà été informée pour le ramassage des chiens errants. D’ailleurs, nous avons des équipes sur le qui-vive sur le terrain, afin que les mesures nécessaires soient prises. Nous avons quatre véhicules en service pour effectuer le ramassage dans toute l’île. Nous entamerons bientôt un partenariat avec des organisations non gouvernementales, sur une base pilote à Poste La Fayette dans le but d’assurer le ramassage de 10 000 chiens… »

Ce dernier avance également que des Dog shelters seront construits à Belle-Mare ainsi qu’à Balaclava pour réduire le nombre de chiens errants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !