Une semaine depuis que dure la polémique sur la chanson entonnée par des élèves du Royal College Curepipe le 10 février à la proclamation de la liste des lauréats.
Le vendredi 10 mars 2023, Leela Devi Dookun-Luchoomun a réagi à la polémique entourant la chanson « sectaire » entonnée par des élèves du Royal College Curepipe (RCC). « Je trouve inacceptable le choix des mots que les jeunes ont utilisés. Des propos comme cela démontrent un manque de respect », a dit la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation dans une déclaration accordée au Défi Plus.
Publicité
Elle a ajouté qu’elle n’est pas restée insensible à toute l’affaire. « En tant qu’adulte, nous avons pris des sanctions et le ministère aidera les élèves à travers le National Education Counselling Service pour les sensibiliser aux valeurs. Il y a un travail à faire auprès des élèves pour maintenir l’harmonie au pays. », a-t-elle soutenu.
La décision a aussi été prise d’annuler la journée sportive prévue la semaine prochaine et le jour de congé accordé aux collégiens suivant la proclamation de la liste des lauréats..
Des « actions communautaires » seront aussi prises dans le cas des élèves concernés. Lesquelles ? « Cela consiste à faire des travaux communautaires dans des institutions charitables, comme des orphelinats. Pour cela, nous laissons le soin à l’établissement et aux élèves », a expliqué Leela Devi Dookun-Luchoomun.
Heman Halkaree, président de la Parent Teacher Association, trouve malheureux ce qui s’est passé au RCC. Il commente les propos du CTO qu’il trouve « bien équilibrés » et « bien choisis ». « Il a clairement situé les responsabilités des uns et des autres. Le collège a présenté ses excuses dans un communiqué. Il a insisté qu’il mènera une campagne de sensibilisation auprès des élèves. J’ai déjà approché certains anciens élèves comme le Dr Serge Rivière, le Dr Mansoor Takun, le Dr Michael Atchia et Leckraz Burton pour qu’ils s’adressent aux collégiens. »
Plusieurs des élèves du RCC que Le Défi Plus a approchés n’ont pas souhaité faire de commentaires à ce stade. L’un d’eux a quand même dit : « Tout cela est regrettable. Nous sommes victimes d’insultes de la part du public lorsque nous sommes sur la route ou dans les gares. Les propos sur les réseaux sociaux sont aussi blessants… »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !