Changer de téléphone : comment transférer ses données d’un smartphone à un autre ?

Par Patrice Donzelot O commentaire
smartphone

Quand on a de nombreuses données et l'applications sur un smartphone, on ne souhaite pas tout perdre lorsqu’on change d’appareil. Heureusement, des solutions existent pour éviter de repartir de zéro.

À Maurice, comme à travers le monde, de nombreux smartphones ont été offerts en cadeau pour la fête de Noël. Or, les anciens appareils contiennent de plus en plus de données et d’applications que les utilisateurs veulent retrouver sur leurs nouveaux portables. Des solutions existent pour éviter de devoir taper manuellement chaque contact du répertoire, ou pour ne pas devoir télécharger individuellement chaque application. Ces solutions permettent aussi de conserver les SMS, entre autres.

Les répertoires de contacts peuvent être synchronisés avec ceux de gmail, le service email de google.

Les téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android de Google disposent des fonctions « sauvegarder » (backup) et « réinitialiser » (reset). À travers ces menus, la sauvegarde se fait sur les serveurs de Google. Par ailleurs, des applications permettent de sauvegarder en ligne les données des téléphones, il s’agit notamment de Helium et Titanium.

Certaines applications, telles que WhatsApp, proposent de sauvegarder les données sur le cloud. De plus, les répertoires de contacts peuvent être synchronisés avec ceux de gmail, le service email de Google. Quant aux jeux vidéo, ils proposent des sauvegardes en ligne récupérables depuis n’importe quel autre téléphone. Dans le cas des emails, lorsque les applications sont synchronisées avec les services de messagerie, ils sont facilement récupérables.

Dans tous les cas, une fois le nouveau smartphone déballé et allumé pour la première fois, il suffit de se connecter à son compte Google, ainsi qu’aux applications de sauvegarde éventuellement utilisées pour télécharger les données. Certains fabricants de smartphones proposent leurs propres services de transfert de données. Dans ce cas, il est nécessaire que l’ancien et le nouveau smartphone soient de la même marque.

Au niveau des iPhones d’Apple, le transfert des données peut se faire par deux moyens. Le premier est le cloud à travers iCloud, le service de stockage en ligne de la marque à la pomme. Il est aussi possible de connecter l’ancien iPhone puis le nouveau sur un ordinateur à travers le service iTunes. Il est également possible pour ceux qui passent d’un Android à un iPhone de transférer leurs données. Pour cela, Apple met à disposition une application spécifique.