Live News

Changements de fréquences : les représentants des radios privées en concertation avec leurs avocats pour décider de la marche à suivre

Les représentants des trois radios privées en compagnie de leur homme de loi, Me Shyam Servansingh, en Cour suprême ce mardi matin

Les représentants des trois radios privées de Maurice sont en concertation avec leurs hommes de loi pour décider de la marche à suivre. Ceci, après que la juge Rita Teelock, siégeant en référé, a rejeté ce mardi 30 avril leur demande d'injonction. L’ordre intérimaire obtenu par les trois radios contre MCML lundi a ainsi été annulé.

Publicité

Après cette décision de la cour, les trois radios privées n'excluent pas d'intenter des procès séparés contre les autorités (MCML et Icta) pour dommages, mais appellent en même temps à un dialogue avec celles-ci, tel que réitéré dans une lettre en date du 26 avril, en marge de leur action en cour en vue de trouver une solution équitable quant à la question de réallocation de fréquences.

Multi Carrier Mauritius Ltd (MCML) a soutenu en cour qu'elle n'a fait que mettre en application la décision de l'Information & Communication Technologies Authority (Icta) de réallouer certaines fréquences sur la bande FM. 

L’action de Radio Plus, Radio One et Top Fm, selon la juge, aurait dû être faite par voie de révision judiciaire (Judicial Review) à l’encontre de l’Icta et non MCML.

Quant à l'Icta, elle a avancé que la décision de procéder à un changement de fréquences avait été communiquée bien à l’avance aux représentants des radios privées. Cette décision entrera en vigueur ce jeudi 2 mai.

Or, Radio Plus, Radio One et Top FM ont logé, conjointement, vendredi, une demande d’injonction en Cour suprême pour contester cet exercice qui a été fait de «manière unilatérale» et «sans discussions au préalable». Elles souhaitent la mise sur pied d’un comité technique mixte, car une autre solution pourrait être trouvée.

Dans leur affidavit, les trois radios privées affirment que ces changements leur causeront beaucoup de tort. Elles soulignent que depuis leur création, elles ont toujours diffusé leurs émissions sur les mêmes fréquences. « Leurs auditeurs respectifs sont habitués à leurs fréquences originales depuis 17 ans », peut-on lire dans l’affidavit.

Les responsables des radios privées ajoutent que les changements préconisés par MCML auront un impact énorme sur leurs activités en termes d’audience et de recettes publicitaires.

Ci-dessous la lettre conjointe adressée par les trois radios privées à MCML :

" "

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !