Partielle au No.18

Changements dans la liste des électeurs : la Commission électorale va ouvrir une enquête

élection partielle no 18 Plusieurs personnes n’ont pu voter, leurs noms ne figurant pas sjur la liste des électeurs.

Plusieurs électeurs ont manifesté leurs frustrations, voire leur indignation, de n’avoir pu voter. L’épisode s’est répété tout au long de la journée : un électeur arrive pour voter mais apprend avec surprise que sont nom ne figure pas sur la liste électorale de ce centre de vote. Le Commissaire électoral, Irfan Rahman, a avoué ne pas savoir ce qui est à l’origine de ce cafouillage et a initié une enquête.

Publicité

L’exemple sans doute le plus frappant est celui du candidat du PMSD. Dhanesh Maraye est arrivé au centre de vote Émilienne Rochecouste une demi-heure avant la fermeture pour voter. Sauf qu’il a été informé que son nom ne figurait pas sur la liste des électeurs de la circonscription. Après vérification, il s’est rendu compte que tel est bien le cas.

Dans la même école, dans la matinée, une dizaine de personnes ont eu droit à la même mauvaise surprise. Dans ce cas particulier, il convient de souligner que les électeurs concernés ont voté dans cette école depuis 40 ans. Malini Sewocksingh, du PMSD déclare aussi : « Nous avons eu au moins 25 personnes qui ont porté plainte. »

Au niveau de la Commission électorale, on indique qu’il s’agit surtout d’un problème de communication. « Nous allons ouvrir une enquête car la poste aurait déjà dû avoir fait parvenir une lettre aux électeurs pour les avertir du centre où ils doivent voter. On ne sait pas d’où vient le problème, » a déclaré Irfan Rahman en conférence de presse hier soir.

Le Commissaire électoral a souligné les problèmes que rencontrent ceux qui font les recensements pour le registre électoral. Outre l’absence des personnes, il y a le refus de les recevoir, il faut y ajouter les morsures des chiens. Il a aussi indiqué que très peu de personnes vont vérifier dans quel centre elles doivent voter auprès de la Commission. « Cette année, seules 1 000 personnes nous ont posé la question, » a déclaré Irfan Rahman. Il a révélé que la Commission avait ouvert 300 centres de vote additionnels.

Spam : Une enquête initiée

Au sujet du SMS que certains électeurs ont reçu sur leur portable leur invitant à voter la candidate Tania Diolle, le commissaire électoral a annoncé avoir demandé l’ouverture d’une enquête. Il a référé le cas à la Mauritius Telecom pour une enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !