Bloquer l’accès public pour que des férus de rallyes automobiles s’adonnent à leur passion. Une situation qui est loin de plaire aux habitants de Chamarel. Par la voix de leur ancien président du village, Rico L’Intelligent, ils expriment leurs griefs.
Publicité
Les autorités – commissaire de police, ministère des Infrastructures publiques et conseillers de village – avaient donné leur aval pour tenir un rallye automobile à Chamarel. Sanjeev Hurday, président du Motor Racing Club (MRC) affirme avoir respecté toutes les dispositions légales : « On a payé l’extra duty de la police de 19 h 30 à 23 heures le 5 août. C’est la loi qui l’impose. » La dernière compétition a eu lieu le 16 octobre de Baie-du-Cap à Chamarel. « La route était fermée de 11 h 30 à 17 heures. »
Cela a perturbé les transports en commun qui desservent la région. Le détour imposé a valu de gros retards aux habitants de Chamarel. Certains ont dû attendre plus de deux heures pour rentrer chez eux. « Cette route utilisée pour ces rallyes est une voie principale qui permet aux villageois de gagner l’hôpital public. Ces rallyes perturbent la circulation et agacent ceux qui doivent attendre le bus. Nous, les habitants de Chamarel, souhaitons que cette voie de Baie-du-Cap ne soit plus utilisée pour ces activités. Nous ne sommes pas contre les rallyes, mais contre les désagréments qu’ils imposent », explique Rico L’Intelligent.
Il suggère aux autorités la route de Plaine-Champagne, moins fréquentée. « Ces rallyes doivent être organisés le soir pour ne pas gêner la circulation », ajoute-t-il. Des habitants se demandent pourquoi on ne construit pas un circuit de rallye afin de ne pénaliser personne.
L’inspecteur Shiva Coothen, responsable de la cellule de communication de la police, confirme que le ministère et le commissaire de police ont autorisé cet événement. « Des communiqués ont été publiés pour aviser le public de la fermeture de la route. Cet événement ne date pas d’hier. Les dispositions prises ont été respectées. » Il assure que les doléances des habitants de Chamarel seront prises en considération à l’avenir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !