Le leader de l’Opposition et du MMM Paul Bérenger a commenté en conférence de presse samedi 19 novembre l’annonce du gouvernement anglais sur le dossier Chagos.
Publicité
Une annonce que Paul Bérenger qualifie de «coup bas».
Le gouvernement anglais a dit « non » au relogement des Chagossiens sur leurs îles natales, et annoncé un « package » de £ 40 millions [environ Rs 2 milliards] pour le « bien-être » de la communauté chagossienne sur 10 ans.
Selon Paul Bérenger, le gouvernement mauricien a mal fait l’exercice de lobbying sur le plan international. Il dit «craindre» que les États-Unis et la Grande-Bretagne utilisent des «procedural devices» pour tout bloquer, si l’île Maurice obtient une résolution devant l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu).
Avant de parler des Chagos, Paul Bérenger a eu quelques mots sur le consistoire au Vatican, où Mgr Maurice E. Piat sera élevé au rang de cardinal.
Paul Bérenger a déploré l’absence du MMM de la délégation mauricienne qui a fait le déplacement au Vatican pour assister à cette cérémonie. Il estime que l’Opposition a été évincée de la délégation, alors que cela n’avait pas été le cas quand Jean Margéot avait été élevé au rang de cardinal [en juin 1988].
Selon Paul Bérenger, le gouvernement a politisé cet événement ; ajoutant qu’il n’a pas reçu d’invitation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !