Magazine

Chagos Mon Amour : l’histoire d’un combat raconté dans un livre-hommage à Lisette Talate

Le lancement de Chagos Mon Amour : Quand Lisette Talate nous racontait Diego s’est tenu, mercredi, au siège du Groupe Réfugiés Chagos, à Pointe-aux-Sables, en présence de ses auteurs, Françoise Labelle et Jean Clément Cangy, et celui du leader du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult.

Publicité

« Ce passeport britannique, obtenu sur le tard, ne va pas remplir mon ventre. Si j’étais une vraie Anglaise, le gouvernement britannique aurait demandé aux Américains d’occuper la moitié des îles et de laisser son ‘Anglaise’ là où elle est. » Ces mots sont ceux de Lisette Talate. Cette dernière, grande dame de la cause chagossienne, a incarné jusqu’à son dernier souffle le combat pour que justice soit rendue aux Chagossiens. Une histoire qui méritait d’être racontée et qui l’est, à juste titre, à travers un livre-hommage intitulé : « Chagos Mon Amour : Quand Lisette Talate nous racontait Diego ».

Dans ce livre-hommage, Françoise Labelle et Jean Clément Cangy nous raconte Chagos. Chagos, c’est d’abord l’histoire de la souffrance d’un peuple, qui s’est vu exiler de son île natale. Mais Chagos, c’est surtout l’histoire d’un combat entamé par Lisette Talate en 1973 et qui est mené, aujourd’hui encore, par la communauté chagossienne. Chagos Mon Amour relate ainsi des années de chagrin immense, des années de lutte sans relâche, des années remplies d’histoires qui méritaient d’être contées...

Françoise Labelle, co-auteur de ce livre, nous définit sa rencontre avec Lisette Talate comme un moment des plus enrichissants. « Après avoir rencontré Lisette Talate en 2009, j’ai ressenti un devoir, une exigence d’apporter mon humble contribution afin de faire connaître les souffrances et le combat du peuple chagossien. Pour ce faire, j’ai davantage voulu donner l’occasion à Tante Lisette de raconter son histoire », fait-elle ressortir en avant-propos.

Et ce livre parle bel et bien de l’histoire de Lisette Talate. Celle qui, au côté de sa belle-sœur Charlesia Alexis, Rita Elysée Bancoult et bien d’autres femmes chagossiennes, s’était battue pour défendre les droits des Ilois. « Les Chagos, c’est avant tout un drame humain. C’est l’histoire d’une domination quasi-obscène des puissances mondiales sur un peuple qui vivait dans la quiétude et la paix d’un archipel », nous rappelle Jean Clément Cangy, co-auteur, dans ce livre. Et avec son groupe, Lisette eût organisé plusieurs manifestations et grèves de la faim pour que leur soit rendue cette quiétude et paix qui leur a été enlevée. Son militarisme, aussi acharné qu’il fût, elle l’a mené jusqu’à sa mort le 4 janvier 2012.

Et s’ils ne restent plus que 700 chagossiens natifs sur les 2 500 auparavant exilés, Chagos Mon Amour démontre le pourquoi de ce combat et particulièrement la nécessité de le maintenir. « Lisette Talate est une figure incontournable de la cause chagossienne et aujourd’hui, c’est l’occasion de faire revivre son histoire. C’est un immense honneur pour nous », a avancé Olivier Bancoult, du Groupe Réfugiés Chagos, qui se charge de maintenir leur lutte pour regagner leur île natale. Et d’ajouter que cette lutte n’est pas que celle des chagossiens et qu’elle concerne tout un chacun.

Chagos Mon Amour : Quand Lisette Talate nous racontait Diego sera mis en vente au Blue Penny Museum, à l’Atelier, ainsi qu’en librairie à Rs 250.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !