Chagos - Jonathan Drew : «Trouver un accord ne sera pas facile»

Par Fabrice Jaulim O commentaire
Chagos

Le 91e anniversaire de la reine Elizabeth II coïncide avec les 66 ans de règne de la souveraine. Pour fêter cela, le Haut Commissaire britannique, Jonathan Drew, a reçu de nombreux invités, dont la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim, le Premier ministre Pravind Jugnauth, entre autres.

Le Haut Commissaire n'a pas manqué de citer le litige autour des Chagos, dans son discours. Il a exprimé sa satisfaction que le gouvernement mauricien ait décidé de s'engager dans une discussion avec la Grande-Bretagne pour le résoudre. « J'apprécie cela, car c'est ce qui fait la force de notre coopération ».

Toutefois, il a fait ressortir que « trouver un accord à ce sujet ne sera pas facile ». Il rappelle que les deux États ont conclu de nombreux accords.  Le British Council organisera la première compétition de Science et communication. Il est aussi prévu la formation de journalistes par la BBC et la présence d’experts du changement climatique. Jonathan Drew a conclu en annonçant la venue chez nous de deux légendes de l'équipe de Liverpool : Robbie Fowler et Steven Gerrard.