Actualités

«C’est Tabou» : Équilibre et épanouissement dans la vie de couple

L’épanouissement d’un couple est souvent fondé sur la compréhension, la communication, sans oublier la sexualité. Quand une baisse de l’attirance se fait sentir, le couple s’interroge donc sur l’intensité de l’amour. Un vide s’installe, causant très souvent des ruptures. Christiane Valery, psychologue spécialisée dans les relations humaines, explique comment résoudre ce problème, au micro de Caroline.

Publicité

Baisse de désir

Surchargés de travail ou pris par l’éducation des enfants, certains couples se négligent au point de ne plus accorder de temps à leurs relations sexuelles. La routine s’installe, tuant la relation à petit feu. Le manque de communication ne fera que précipiter les couples vers l’abîme. « Les raisons évoquées pour expliquer cet éloignement sont la fatigue, le stress, la recherche de soi, l’insatisfaction. Des sensations qui donnent aux partenaires l’impression qu’il n’y a plus d’amour », indique la psychologue.

Contrainte

Autre souci dans la vie des couples : l’influence de la télé sur leur vie. Les gens ont tendance à reproduire ce qu’ils voient à l’écran. « En voulant rendre ces scènes réelles, un des partenaires peut ne pas l’apprécier. Il est important de savoir qu’un acte peut ne pas être désirable pour la femme ou vice-versa. Dans certains cas, une initiative peut plaire à la femme, mais dans certains cas cela peut être un échec. »

Le silence

Christiane Valery, conseille au couple d’apprendre à connaître son corps. « C’est en s’aimant soi-même et en prenant soin de son corps qu’on arrive à apprécier ce qu’on reçoit de l’autre. Dans une relation sexuelle, les partenaires ont tendance à croire que c’est autrui qui doit se donner à fond, se surpasser pour satisfaire son partenaire. C’est une fausse perception qui peut être néfaste à la relation de couple. »Shirley, une auditrice, exprime son impuissance à la détérioration de sa relation de couple. « Je travaille le soir et je rentre le matin. Depuis, j’ai constaté que mon mari ne se soucie plus de moi. D’ailleurs, nous ne ressentons aucun désir sexuel l’un pour l’autre. Je ne sais pas quoi faire pour sauver notre mariage », avoue-t-elle. La psychologue suggère à Shirley de prendre soin d’elle-même. « Une personne doit d’abord se sentir bien dans sa peau», indique la psychologue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !