Les avoirs de onze personnes et de trois entreprises privées ont été gelés sur ordre de la Cour suprême dans le cadre de l’action engagée par Stanford Asset Holding Ltd, fonds d’investissement domiciliée aux Seychelles, ainsi que par sa filiale Greenway PCC, laquelle est enregistrée dans l’offshore mauricien.
Publicité
Les personnes ciblées
Patrice Lajeunesse et trois de ses proches
Il est l’unique actionnaire de Key Stone Properties Ltd (voir encadré). Cette entreprise, qui est au cœur de l’affaire, a contracté un emprunt de 11 145 000 dollars américains (Rs 506 millions selon le taux de change actuel ; NdlR) auprès de Stanford Asset Holding Ltd. Cet argent devait notamment servir à mener à bien des opérations immobilières.
Parmi : North Point 1, un projet immobilier destiné principalement aux étrangers fortunés tombant sous le Property Development Scheme (PDS) de l’Economic Development Board (EDB). En 2019, Key Stone Properties Ltd a acheté un terrain à Grand-Baie avec un projet PDS qui devait y être développé. La construction de plusieurs villas a déjà démarré.
Patrice Lajeunesse est aussi directeur ou/et actionnaire dans d’autres entreprises. Il est le Chief Executive Officer de la société HEMERA. Celle-ci a notamment comme projet le développement d’un centre commercial. L’habitant de Curepipe est aussi actif au sein d’Ocean Air International Group, de W.W.E. Ecology Co. Ltd et d’EGP Co. Ltd. Certaines de ces firmes n’ont pas de réelles activités.
Il nous revient que Patrice Lajeunesse jouit d’une certaine crédibilité dans le domaine immobilier pour avoir participé à des « road shows » à l’étranger organisés par l’EDB pour vanter les projets immobiliers mauriciens de prestige. Il avait été invité par l’EDB.
Les avoirs de son épouse Claudia Lajeunesse sont également gelés, de même que ceux de leur fils en bas âge Ilyan Lajeunesse. Stephano Lajeunesse, le frère de Patrice Lajeunesse, fait aussi l’objet du gel des avoirs. Il est, quant à lui, actionnaire de TGL Development Ltd dont les avoirs sont aussi gelés.
Contacté le vendredi 18 août 2023, Patrice Lajeunesse a dit ne pas vouloir faire de déclarations car il y a « un litige autour de l’affaire. Il faut laisser la Cour statuer à ce sujet. On fera ensuite une conférence de presse pour tout expliquer. Des actions légales sont en train d’être prises ».
Key Stone Properties Ltd
- Date d’incorporation : le 17 septembre 2019
- Siège social : Icon Ebène
- Nature du business : immobilier
- Actionnaire : Patrice Lajeunesse
- Chiffre d’affaires : Rs 0 (pour l’année financière 2020)
- Profits/Pertes : – Rs 46 439
- Avoirs : Rs 51 316 934
- Emprunts : Rs 51 333 373
Frédéric Touati
Il est présenté comme un milliardaire français. Il est à la tête de multiples entreprises, dont certaines se trouvent au Luxembourg, en France et à Maurice. L’homme d’affaires est un habitué de l’île depuis plus de 20 ans.
Il est le promoteur du projet immobilier Plaisance City, une « cité économique et écologique sur quelque 20 hectares » à Plaisance, près de l’aéroport. Il comprend notamment 1 200 logements et deux hôtels. La pose de la première pierre de ce projet avait eu lieu en avril 2016 en présence de sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre.
Le projet a cependant pris un sérieux retard. Frédéric Touati avait fait l’objet d’une question parlementaire du député travailliste Shakeel Mohamed en 2016. Ce dernier alléguait que le Français avait obtenu sa naturalisation mauricienne en seulement cinq jours. Or, le principal intéressé avait démenti l’information publiquement en indiquant que cela lui avait pris plus de deux ans. Frédéric Touati est un partenaire d’affaires de Patrice Lajeunesse.
Yusuf Ali Maghoo et Mohammad Sehzaad Peerbucus
Habitant de Floréal, Yusuf Ali Maghoo est actif au sein de plusieurs entreprises, dont certaines sont actives dans le domaine de l’immobilier de luxe. Il a aussi un intérêt en politique. Il a été candidat à Curepipe pour l’alliance PTr/ PMSD aux élections municipales du 9 décembre 2012. Il était sorti en cinquième position avec 35,24 % des voix. Mohammad Sehzaad Peerbucus, dont les avoirs ont aussi été gelés, est, pour sa part, comptable.
Khushal Lobine
Les avoirs du député du Parti mauricien social-démocrate, avocat de profession, Khushal Lobine, ont également été gelés. Celui-ci est le conseil légal de Key Stone Properties Ltd. Pour lui, le gel de ses avoirs n’est, ni plus ni moins, qu’une manipulation politique.
« J’irai devant la juge en Chambre pour dire que c’est extrêmement choquant et grave que l’homme de loi qui représente un des protagonistes se retrouve sous le coup d’une injonction. Je m’expliquerai, documents et preuves à l’appui. Mais l’opération ‘jette la boue’ a porté ses fruits car le mal est déjà fait », dit-il.
Il explique que Key Stone Properties Ltd a retenu ses services depuis 2019 pour le projet North Point 1. « L’argent qu’elle m’a versé (USD 46 750, soit environ Rs 2 millions) représente mes honoraires. Tout a été fait de manière transparente et par virement bancaire après que j’avais envoyé ma facture. Je ne suis ni bénéficiaire, ni actionnaire de ces entreprises. C’est extrêmement grave si on commence à geler les avoirs d’avocats qui ont perçu des honoraires de leurs clients si ces derniers font l’objet d’une procédure en Cour », ajoute-t-il.
En ce qui concerne son client, Patrice Lajeunesse, Khushal Lobine avance que celui-ci a un casier judiciaire vierge, qu’il jouit d’une bonne réputation et qu’il n’a jamais eu de problème avec la justice. « C’est une victime collatérale de problèmes internes à Stanford Asset Holding Ltd auprès de laquelle il a eu un emprunt de manière tout à fait légale pour terminer North Point 1 et d’autres projets », explique l’avocat. Khushal Lobine précise qu’il y a déjà trois cas en Cour concernant toute cette affaire.
Hamza Aneel Goolbar et deux proches
Hamza Aneel Goolbar est un homme d’affaires. Membre de la Mauritius-Libya Friendship Society depuis 1976, dont il a aussi été le président, il habite Chemin-Grenier. Il est l’un des deux actionnaires d’Al Hisra International Trade Ltd, l’une des trois entreprises dont les avoirs ont été gelés. Hamza Goolbar est Chief Executive Officer de plusieurs autres firmes, dont Gam Travel Ltd, une agence touristique, tour-opérateur qui est également active dans la location de voitures.
Les noms d’Israbee et Noorina Goolbar figurent sur la liste des personnes dont les avoirs ont été gelés. Il s’agit de membres de la famille proche de Hamza Goolbar. Israbee Goolbar est actionnaire au sein d’Al Hisra International Trade Ltd. Noorina Goolbar est actionnaire de HG Capital Ltd.
Les firmes ciblées
Al Hisra International Trade Ltd
- Date d’incorporation : le 14 novembre 2016
- Siège social : 8, Uniciti Office Park, Rivière-Noire
- Nature du business : contracteur et General Retailer (Foodstuff and Non Foodstuff)
- Actionnaire(s) : Israbee Goolbar et Hamza Aneel Goolbar
- Chiffre d’affaires : aucune donnée disponible au Registrar of Companies
TGL Development Ltd
- Date d’incorporation : le 20 juillet 2021
- Siège social : rue Edgar Laurent, Curepipe
- Nature du business : contracteur
- Actionnaire(s) : Stephano Lajeunesse et Toolaseeamah Mootoosamy
- Chiffre d’affaires : aucune donnée disponible au Registrar of Companies
Cedar Rock Capital Management Ltd
- Date d’incorporation : le 17 septembre 2021
- Siège social : Lot 947 morcellement Highland Rose, Highlands
- Nature du business : comptabilité
- Actionnaire(s) : Muhammud Nadeem Gaungoo
- Chiffre d’affaires : Rs 251 178 (année financière 2022)
- Profits : Rs 108 369
- Avoirs : Rs 177 492
- Emprunts : Re 0
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !