Certification LEED-ND : la Smart City de Moka vise un réel développement écologique

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire
Smart City

Si la Smart City de Moka a pour ambition de redessiner le centre de l’île, cet objectif ne se veut pas uniquement topographique. À travers l’obtention de la certification LEED Neighborhood Development, le promoteur cherche à implémenter une nouvelle philosophie de développement durable axée, entre autres, sur l’économie d’énergie et le recyclage des eaux usées. D’autant plus, que ce label international assurera une plus grande visibilité au projet et garantira sa facette écologique auprès des investisseurs.

L’acronyme LEED signifie ‘Leadership in Energy and Environmental Design’. Il s’agit d’une certification américaine qui accrédite de nombreux projets de développement urbain à travers le monde. « Nous avons choisi d’obtenir cette certification pour montrer que le développement durable n’est pas pour nous qu’un principe théorique. Une fois la certification obtenue, nous serons le tout premier projet de développement urbain du pays, et l’un des rares en Afrique, à bénéficier d’un tel label », explique Samuel de Gersigny, responsable du développement de la Smart City de Moka.

Pour obtenir la certification LEED Neighborhood Development (LEED-ND), la zone de développement doit comprendre au moins un bâtiment certifié LEED. Le nouveau quartier général de PwC Mauritius, actuellement en construction à Telfair Square, le Central Business District de la Smart City de Moka, bénéficiera de la certification LEED.  En d’autres mots, la Smart City de Moka répond déjà à un critère essentiel dans l’obtention du label LEED-ND.

« La délivrance de cette certification, implique que nous respectons un cahier des charges très précis, car nos infrastructures devront être conformes aux normes imposées par le United States Green Building Council, organisme en charge de l’élaboration de la charte liée aux certifications LEED », ajoute Samuel de Gersigny. En règle générale, les normes LEED concernent la consommation énergétique et les besoins en eau. Dans le cas de la certification LEED-ND, les infrastructures devront aussi répondre à ces critères.

Les avantages de la certification LEED-ND sont multiples, le plus notable étant un retour sur investissement assez rapide vu les économies réalisées sur la facture énergétique. Elle harmonise aussi le développement au sein d’une même zone géographique et permet la mise en place de projets qui s’inscrivent parfaitement dans une démarche durable.