Live News

Cérémonie d’inauguration : Pravind Jugnauth dévoile ses ambitions pour le port

Le Premier ministre a exposé sa vision pour le secteur portuaire qu’il considère comme le poumon de l’économie. C’était le lundi 2 octobre à l’inauguration d’un quai au Mauritius Container Terminal, à Mer-Rouge.

Publicité

Le chef du gouvernement a qualifié l’inauguration du nouveau quai comme une étape importante pour l’avenir du port. La connectivité maritime, a-t-il expliqué, est cruciale pour un pays comme Maurice, qui se trouve loin de ses partenaires commerciaux. « Dès décembre 2014, mon gouvernement a accordé une attention particulière au port », a fait ressortir le Premier ministre.

Il a précisé que Rs 6,5 milliards ont été investies afin d’agrandir et de consolider les infrastructures portuaires, le but étant d’attirer les bateaux de conteneurs. C’est ainsi, dit-il, que Maurice pourra s’affirmer davantage dans la région et se positionner comme un véritable leader dans ce secteur.

Pravind Jugnauth a souligné que la productivité au port avait, ces derniers temps, connu d’importantes baisses. Il s’est réjoui du fait que son gouvernement ait, en étroite collaboration avec la Cargo Handling Corporation Ltd  (CHCL), redressé la situation. Le Premier ministre a précisé que d’autres efforts seront mis à contribution afin de continuer sur cette lancée. Il a annoncé la construction prochaine d’un Island Container Terminal sur une superficie de 60 hectares.

Cependant, dans une déclaration à la presse, Ramalingum Maistry, président du conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority (MPA), a souligné qu’il s’agit d’un long processus et qu’il faudra avant tout recruter un consultant. « Mais nous allons définitivement concrétiser ce projet », a-t-il dit.

À long terme, Rs 40 milliards seront investies dans le port afin d’en faire un important hub maritime. La MPA entamera prochainement la construction d’un terminal pour des navires de croisière, en raison de l’intérêt que portent ces bateaux pour Maurice. La construction d’un tel terminal devrait débuter vers la mi-2018 et les travaux devraient s’achever vers fin 2019. Le coût du projet, selon le Premier ministre, est estimé à Rs 650 millions.

Cette cérémonie a aussi été marquée par l’intervention du syndicaliste et employé de la CHCL, Alain Edouard. Il a eu des mots très élogieux à l’égard du chef du gouvernement. Il l’a notamment félicité pour avoir su redresser la barre au port. Il a cependant demandé à Pravind Jugnauth d’intervenir auprès de certains directeurs, qui sont, selon lui, en train de « met baton dan larou ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !