Central Water Authority : un horticulteur détourne 13 M de litres d'eau

Par Fabrice Jaulim O commentaire
Eau

Un agriculteur devra payer Rs 122 857 à la Central Water Authority (CWA). Les inspecteurs de l'organisme ont mis la main sur cet horticulteur du Nord qui détournait de l'eau pour alimenter une serre.

C’est mercredi que la Meter Reading Section a confirmé la fraude et alerté l’unité antifraude de la CWA. Celle-ci a aussitôt dépêché les inspecteurs Jowaheer et Katherasapillay sur les lieux. Sur place, ils ont constaté que l’eau du réseau était détournée, avant le compteur, pour alimenter une serre installée sur deux arpents de terrain où des fleurs étaient cultivées.

L’unité antifraude a estimé le volume d’eau volé à quelque 13 000 mètres cubes, soit 13 millions de litres ou l’équivalent de la consommation de 12 familles de 4 personnes sur 3 ans. Le cas a été rapporté à la police. Cela fait trois ans que des anomalies sont décelées dans cette région, depuis que l'horticulteur opère sa serre. La provenance de l'eau pour alimenter ses plantes était douteuse. Toutefois, il a fallu qu'un employé découvre un raccord en "T" placé sur le tuyau d'alimentation avant le compteur pour que les doutes soient confirmés.

Sollicité pour une réaction, le General Manager de la CWA, Yousouf Ismaël, souligne qu’une quantité importante de non revenue water est due au vol. « Nous faisons des efforts pour mettre un frein à cette pratique, mais il faut la collaboration de tout un chacun. Les contrevenants risquent des sanctions sévères.» 50 % de l'eau traitée par la CWA n'arrivent pas jusqu'aux consommateurs. 20% des pertes sont attribués aux fraudes.