La note est salée. Environ Rs 9 millions ont été déboursées par les 18 différentes ambassades mauriciennes à l’occasion des réceptions offertes pour la célébration des 50 ans de l’indépendance du pays. De ce montant, le ministère des Affaires étrangères a décaissé Rs 8, 3 millions pour régler la facture.
Publicité
C’est l’ambassade de Maurice à Paris qui a coûté le plus avec des dépenses de Rs 1,4 million. À l’exception de la mission diplomatique de Maurice à Delhi, toutes les ambassades ont organisé une réception dans le cadre de la célébration de la fête nationale. L’ambassade de Maurice à Delhi n’a organisé aucune réception en raison du déplacement d’une délégation indienne à Maurice qui était l’invitée d’honneur au Champ-de- Mars.
C’est ce qu’indique un document déposé à l’Assemblée nationale le mardi 24 juillet, par le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo. Il répondait à une question du député MMM, Rajesh Bhagwan.
L’ambassade de Maurice à Paris a convié 250 invités pour cette réception, alors que la location du lieu a coûté la bagatelle de Rs 1,1 million. Toutefois, elle a pu requérir aux services d’une troupe bénévole de sega pour l’animation. La facture pour la nourriture et la boisson se chiffre à Rs 113 515. Avec 200 invités de plus qu’à Paris, la mission diplomatique à Beijing a présenté une note de Rs 937 318 alors que celle de Riyad, en Arabie saoudite a dépensé Rs 968 540.
Avec 123 invités, c’est l’ambassade de Canberra en Australie qui a dépensé le moins. La note s’élève à Rs 167 996. La location des lieux a coûté Rs 20 066, alors qu’une somme de Rs 147 288 a été déboursée pour la nourriture et la boisson.
Par ailleurs, certaines ambassades ont pu économiser sur les frais de location des emplacements pour la célébration, comme au Caire, en Egypte, à Genève en Suisse et à Riyad en Arabie saoudite.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !