Live News

CEB : ses factures passent de Rs 800 à Rs 10 000 en un mois

Idene Sahide Chaumoo, un habitant de la rue Rempart, à Glen-Park, est préoccupé par son compteur électrique. Après une période orageuse, cet homme de 58 ans a subitement vu ses factures d’électricité augmenter. 

Publicité

«En janvier 2023, j’ai remarqué des anomalies sur mes factures d’électricité qui m’ont été confirmées par le meter reader. Lorsqu’il m’a remis ma première facture, j’ai constaté une légère augmentation », indique-t-il. Par la suite, la situation a empiré, puisque sa facture du mois suivant, c’est-à-dire en février dernier, s’élevait à Rs 10 000. « Je suis totalement perplexe quant à la raison pour laquelle une telle somme m’a été réclamée, surtout que mes factures d’électricité habituelles sont en général de Rs 800 à Rs 1 000 chaque mois », ajoute notre interlocuteur.

Heureusement, au début de mars, un compteur a été installé pour effectuer des vérifications, mais aucune différence significative n’a été constatée. À sa grande surprise et satisfaction, ses factures sont retournées à la normale à la fin du mois de mars. « J’ai réclamé à la CEB la somme de Rs 10 000, mais en vain », dit-il.

Le plaignant s’interroge sur la normalité de la situation, car aucun nouvel appareil n’a été installé chez lui qui pourrait expliquer la hausse de ses factures, et il n’y a eu aucun événement particulier susceptible de justifier une augmentation de sa consommation électrique. Il exprime le souhait de trouver une solution, car le montant demandé est astronomique. Actuellement, il lui est difficile de régler une telle facture dans l’immédiat. «  Je souhaite qu’une solution soit trouvée pour moi, car cette somme est phénoménale », souligne-t-il.

Un audit technique préconisé

Interrogé sur ce cas, Thierry Ramasawmy, Corporate Communication Manager du CEB, affirme que ce cas interpelle. Selon lui, en général, la consommation électrique de cet abonné  avoisine les 150 à 180 unités mensuellement, mais plus de 1 000 unités ont été enregistrées pour janvier. « Le meter reader a le devoir de signaler toute anomalie de consommation à l’abonné, ce qui a été fait dans ce cas. Cependant, il a également été vérifié si les autres compteurs du plaignant présentaient la même anomalie, mais tel n’est pas le cas », fait-il remarquer. 

« À mon niveau, le nécessaire sera fait pour qu’une équipe aille chez cet abonné pour effectuer un audit technique. Je serai également présent lors de cette visite. Je peux aussi  confirmer que tout peut être tracé avec précision. Ainsi, il sera possible de déterminer s’il y a eu une perte ou une défaillance au niveau de son domicile », indique Thierry Ramasawmy. Ce dernier précise qu’il a été constaté durant les inspections que le compteur en question n’est pas défectueux. 

« À ce stade, je ne peux pas garantir le remboursement du montant de 10 000 roupies. Nous devrons d’abord compléter les procédures d’audit technique avant de pouvoir prendre une décision. Cependant, il convient de noter que des cas similaires ont été signalés par le passé et ont été résolus avec succès », conclut-il. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !