Actualités

CEB Fiber Net : les services d’un partenaire stratégique recherchés

Central Electricity Board Fiber Net Co. Ltd a été créée en 2016. Le conseil d’administration du Central Electricity Board (CEB) est à la recherche d’un partenaire stratégique pour sa filiale.

Publicité

« Le CEB n’a pas les compétences requises pour évoluer dans un tel secteur. » C’est la raison évoquée par un membre du conseil d’administration pour expliquer les discussions entamées de manière officieuse, afin de trouver un partenaire stratégique qui assurera la gestion de CEB Fiber Net Co. Ltd. Cette filiale fait partie des nouvelles compagnies qui ont été créees par le CEB en 2016, après la présentation du Budget. Celui-ci avait aussi fait provision pour la création de CEB Green Energy Co. Ltd, et de CEB Facilities Co. Ltd.

Le futur partenaire stratégique, selon une source proche du dossier, pourrait être une compagnie de la région, spécialisée en fibre optique. Des contacts ont d’ailleurs déjà été établis avec une compagnie malgache. « Mais nous nous assurerons que cet exercice se fasse selon les procédures établies », assure une source. Créé le 11 octobre 2016, CEB Fiber Net compte pour unique actionnaire le CEB. Cette nouvelle  filiale a, par ailleurs, déjà déboursé une somme de Rs 210 millions, afin de financer l’acquisition de nouveaux équipements auprès d’ECI Telecom. Cette compagnie avait été invitée à prendre part à un « Selective Bidding Exercice ». Quatre autres compagnies avaient aussi participé à l’exercice : Korean Technologies, FidCom, Wuhan Fiberhome International Technologies Co. Ltd et  Huawei Technologies.

CEB Fiber Net se trouve dans le collimateur de l’opposition depuis deux semaines déjà. Le ministre des Services publics et de l’Énergie renouvelable a expliqué, à l’Assemblée nationale, que, tout comme le CEB lui-même, CEB Fiber Net, est exempté des provisions de la Procurement Act. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, et le député du Parti travailliste (PTr), Shakeel Mohamed, ont émis de sérieux doutes concernant l’intégrité de cette filiale. Ils s’accordent tous à dire  qu’il y a un manque de transparence et redoutent le fait que les contrats puissent être alloués à n’importe qui.

Un argument qui a été contesté avec force par Ivan Collendavelloo. Le Premier ministre adjoint et ministre des Services publics a assuré que tout se fait dans la transparence. Il a aussi expliqué que des négociations sont en cours avec le National Audit Office, afin de déterminer dans quelle mesure CEB Fiber Net pourra être auditée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !