Actualités

Carte d’identité biométrique - Me Sanjeev Teeluckdharry: «C’est un combat pour la nation mauricienne»

Le Dr Maharajah Madhewoo entame la dernière ligne droite avant d’affronter l’État mauricien devant le Judicial Committee du Conseil privé.

Publicité

Une bataille légale ayant pour toile de fond l’introduction de la carte d’identité biométrique et qui démarre le mercredi 20 juillet. Deux des trois avocats dans cette affaire ont rencontré la presse le mercredi 13 juillet. Me Sanjeev Teeluckdharry, chef de fil du panel légal du Dr Madhewoo, affirme que leur client « mène une bataille pour toute la nation mauricienne ». Il est d’avis que l’introduction de la carte d’identité biométrique représente une menace pour la liberté des individus et de leurs droits fondamentaux comme garantis par la Constitution de Maurice. Selon l’avocat, des grandes puissances, comme la France, l’Angleterre et l’Inde se sont prononcées contre l’introduction d’une carte d’identité qui obligerait les citoyens à donner leurs empreintes digitales.  Me Sanjeev Teeluckdharry se réjouit que le Conseil privé de la Reine ait pris très au sérieux leur appel en leur accordant une « early hearing ». « Une décision en notre faveur est synonyme de victoire contre l’instauration d’un État de surveillance ». Le projet de la carte d’identité biométrique, dit-il, est un scandale financier majeur et son client a déjà porté plainte au Central Criminal Investigation Department. Me Germain Wong Yuen Kook a, de son côté, fait ressortir que l’État ne peut forcer les Mauriciens à soumettre leurs empreintes digitales. Il ajoute que tous les hommes de loi travaillent bénévolement sur ce dossier. Keeren Madhewoo, l’épouse du Dr Maharajah Madhewoo, a remercié ceux qui ont aidé son époux financièrement afin qu’il puisse loger son appel devant le Privy Council. Le Dr Maharajah Madhewoo estime que la carte d’identité biométrique enfreint ses droits constitutionnels. La Cour suprême a maintenu la validité de la carte mais a souligné que la rétention indéfinie des données biométriques et des empreintes digitales des Mauriciens constituent une entrave à la Constitution. Me Erickson Mooneapillay fait aussi partie de ce panel légal. Les avocats prennent l’avion ce jeudi 14 juillet pour l’Angleterre où ils peaufineront leur dossier. Ils seront assistés de Me David Miles, Solicitor, alors que l’État mauricien sera représenté par Me James Gutherie, Queen’s Counsel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !