Les personnes handicapées ou souffrant d’anomalies génétiques, plus particulièrement la trisomie 21, ne seront pas laissées pour compte, elles peuvent, elles aussi, faire carrière. C’est en tout cas ce que pensent Le Defi Training School et Afri Talent Management qui organisent conjointement le Salon de l’apprentissage et de l’emploi du 20 au 22 mars 2020. Les personnes handicapées et autrement capables ont leur place dans le monde du travail. Il existe, en général, une mauvaise appréciation de leurs capacités.
Publicité
« Les compagnies et les responsables en ressources humaines en sont conscients, malheureusement, pour le moment, ils n’arrivent pas à utiliser toutes les capacités des employés autrement capables », expliquent les promoteurs de l’événement. Une personne souffrant de trisomie 21, par exemple, ne peut pas tout faire, car elle a différentes contraintes. C’est aux entreprises de correctement identifier leur domaine de prédilection.
De ce fait, lors du salon de l’apprentissage et de l’emploi, il y aura un salon privé dédié à une association qui milite pour le développement et l’intégration sociale des personnes handicapées, et en particulier celle des trisomiques. Un emploi dans une entreprise est une étape importante de leur insertion sociale. La Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, cadrera avec le Salon, explique le promoteur de l’événement.
« Les experts présents donneront des conseils à la fois aux personnes qui souffrent de handicaps et à leurs familles sur un choix de carrière. On prodiguera également des conseils pour réussir dans un emploi », explique Yousouf Jookhun directeur d’Afri Talent Management.
Formation
Les compagnies et responsables de ressources humaines recevront eux aussi une formation pour utiliser correctement les capacités des personnes autrement capables. Car jusqu’à présent beaucoup d’entreprises emploient des personnes handicapées, seulement parce que la loi les y oblige. Une compagnie doit avoir 3 % de personnes autrement capables parmi ses employés.
Il est très difficile pour les personnes souffrant de trisomie de trouver un emploi. Certaines n’y arrivent pas tandis que d’autres ne font que des petits boulots. Malgré leurs différences, elles peuvent devenir autonomes et vivre une vie normale. La trisomie 21 ou Down Syndrome n’est pas une maladie, elle est provoquée par une anomalie génétique : la présence d’un chromosome supplémentaire sur la 21e paire de chromosomes de la personne atteinte. Les personnes atteintes de trisomie 21 ont certaines caractéristiques physiques communes et, pour la plupart, font face à une déficience intellectuelle et un retard dans le développement physique.
De ce fait, bon nombre d’entreprises sont réticentes à employer des personnes souffrant de cette anomalie génétique. Cette tendance doit changer, car les personnes trisomiques, si elles ne peuvent pas accomplir les mêmes tâches que les autres, apportent beaucoup, en termes de bien-être, de courage et de détermination aux autres employés, expliquent les spécialistes et travailleurs sociaux qui ont l’habitude de travailler avec les personnes trisomiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !