Actualités

Cardinalat de Mgr Maurice E. Piat : pas de taxes aéroportuaires pour ceux se rendant à Rome

Mgr Maurice Piat se rendra en Italie le mois prochain. Mgr Maurice Piat se rendra en Italie le mois prochain.

Pour faire suite à la décision prise lors de la réunion du Conseil des ministres du 14 octobre, le Cabinet a approuvé cette semaine les recommandations du comité ministériel présidé par Xavier-Luc Duval. Cela afin de s’assurer que toutes les dispositions appropriées sont prises pour marquer l’élévation de Mgr Maurice E. Piat au rang de cardinal.

Publicité

Parmi les recommandations, une délégation ministérielle menée par Xavier-Luc Duval accompagnera l’évêque lors de son voyage à Rome le mois prochain. Il ressort également que les groupes qui comptent se rendre à Rome pour assister à la cérémonie du 19 novembre seront exemptés de la Terminal Expansion Tax, du Passenger Solidarity Fee et du Passenger Service Charge Fee. La station de radio et télévision nationale devrait assurer la couverture du Consistoire à la basilique Saint-Pierre et la messe du lendemain. Les ministres qui accompagneront le Deputy Prime Minister Xavier-Luc Duval sont Ivan Collendavelloo, Pravind Jugnauth, Aurore Perraud et Alain Wong.

Au retour de Mgr Piat le 24 novembre, une cérémonie officielle aura lieu à l’aéroport SSR pour l’accueillir. Et en marge du premier office de Mgr Piat en tant que cardinal à Marie Reine de la Paix le 27 novembre, le gouvernement va apporter toute l’assistance requise pour la tenue de la messe.

Autres décisions prises par le Conseil des ministres

Mise en opération du Loto Fund

Le ministère des Finances travaille sur de nouveaux règlements pour mettre sur pied et gérer le Loto Fund. Annoncé dans le discours du Budget 2016-2017, ce fonds contribuera à financer divers types de projets dans le domaine des sports, de la culture, de l’éducation, de la santé, des loisirs, de l’histoire et des arts. L’argent qui y sera versé, et qui proviendra de la Loterie nationale, servira aussi à préserver et réhabiliter des sites culturels et historiques.

L’importation de cadavres autorisée pour des recherches médicales

Du nouveau dans les recherches médicales. Le Conseil des ministres a accédé à la requête du ministère de la Santé concernant les règlements sur l’importation de cadavres par les institutions médicales à des fins d’études. Ainsi, toutes les institutions médicales souhaitant faire venir des cadavres pour leurs recherches devront avoir l’aval du ministère de la Santé. Elles devront aussi s’assurer que les restes soient éliminés sans risque, sous la supervision du ministère de la Santé.

Road Decongestion Programme : des Coréens retenus pour la phase I

Le Conseil des ministres retient les services de Korean Expressway Corporation comme consultant pour la première phase du Road Decongestion Programme. Celle-ci concerne le rond-point de Phœnix, qui devrait être transformé en carrefour dénivelé, ainsi que le pont devant relier Sorèze à Coromandel.

La proposition des Coréens pour leurs services de consultant en matière de design et de project management a donc été validée. « Ces deux projets démarreront très bientôt. Nous en sommes au stade final », explique une source du ministère des Infrastructures publiques.

D’ailleurs, une équipe de Korean Expressway Corporation sera au pays pour commencer à travailler sur le design. Quant au chantier, il ne devrait pas démarrer avant début 2017. Les travaux devraient durer trois ans. La somme de Rs 5 milliards a déjà été budgétée pour les deux projets.

Des Indiens superviseront le projet de tablettes à l’école

Le ministère de l’Éducation va de l’avant avec son projet de tablettes tactiles à l’école primaire. Ce projet, baptisé Early Digital Learning Programme, vise à proposer une tablette tactile à chaque élève de première et de deuxième année du cycle primaire. Une équipe d’EdCIL Ltd, qui est une société publique indienne, était récemment à Mauric pour faire un constat de la situation et apporter son soutien pour la mise en place du programme.

Le Professional Architects’ Council reconstitué

Le Conseil des ministres a annoncé la reconstitution du Professional Architects’ Council, chargé de l’enregistrement, du contrôle et du maintien de la discipline au sein de la profession. Jusque-là, c’est Shailesh Padya, directeur du département d’architecture au ministère des Infrastructures publiques, qui assurait la présidence de l’organisme. À hier soir, il n’y avait aucune information précise disant s’il a été reconduit à ce poste ou pas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !