Le gouvernement mauricien a identifié une société américaine experte en cannabis médical pour effectuer la formation de spécialistes mauriciens. Une décision qui est loin de faire l’unanimité, car Maurice aurait pu s’inspirer d’autres modèles.
L’adoption du modèle américain par les autorités mauriciennes pour le cannabis médical suscite certaines interrogations. Il y a d’abord eu les recommandations du Steering Committee qui stipulent que ce sont uniquement les produits approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis qui seront utilisés à Maurice.
Deuxièmement, le conseil des ministres a porté son choix sur la Society of Cannabis Clinicians des États-Unis pour dispenser des formations. Les spécialistes du ministère de la Santé qui seront appelés à prescrire le cannabis médical suivront les cours de celle-ci. Certaines personnes au ministère de la Santé regrettent qu’il y ait eu une fixation sur le modèle américain. Le psychologue-addictologue, Kunal Naik, partage aussi cet avis. Il déplore que les différentes propositions qu’il a faites au ministère de la Santé aient été ignorées. Il dit s’inquiéter sur les implications financières du modèle américain. « Les médicaments à base de cannabis qui sont recommandés par le FDA sont très chers et nous aurions très bien pu approuver des médicaments tout autant efficaces », explique-t-il. Il ajoute que les médicaments à base de cannabis qui sont préconisés par l’European Medicines Agency ont fait leurs preuves. Ainsi, les patients qui auront recours aux pharmacies privées pour avoir accès au cannabis médical risquent de payer très cher. Il ne comprend pas pourquoi le modèle africain a été complètement ignoré par les autorités mauriciennes. Selon lui, Maurice aurait pu tirer profit des accords de la Southern African Development Community et du Common Market for Eastern and Southern Africa.
Il demande au gouvernement mauricien de brasser large. Il propose des partenariats avec des universités étrangères et des laboratoires. C’est en vue de créer des centres de recherche à Maurice. « Ce qui pourrait permettre au pays de produire son propre cannabis médical », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !