Plusieurs records historiques de température ont été battus ce lundi 18 juillet 2022, de Brest à Biscarrosse en passant par Nantes, lors de la « journée la plus chaude de cette vague de chaleur », a annoncé Météo-France. Selon des valeurs provisoires relevées à 17 heures, le thermomètre a affiché 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3 °C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022).
Publicité
La mairie de Paris active son "plan canicule"
Parcs ouverts jusqu'à minuit, salles rafraîchies ouvertes au public, personnes vulnérables contactées par téléphone : la mairie de Paris a annoncé ce lundi des mesures en vigueur le temps de l'alerte canicule, alors que les températures doivent approcher 40°C mardi dans la capitale.
Monceau, Montsouris, Georges-Brassens, André-Citroën, Buttes-Chaumont: la plupart des parcs fermés de la ville resteront ouverts jusqu'à minuit grâce à un "dispositif de surveillance spécifique", indique la mairie dans un communiqué.
Trois cours d'école seront ouvertes au public en soirée lundi et mardi, ainsi que "des salles rafraîchies" l'après-midi dans des mairies d'arrondissement, voire dans les clubs des centres d'action sociale de la Ville (Casvp), et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), indique encore la mairie.
Les quelque 10.000 personnes vulnérables inscrites sur le fichier « Reflex » seront contactées par téléphone afin d'évaluer leur état de santé, dit encore la mairie, qui mobilise ses médecins et des médecins bénévoles pour l'occasion.
La Ville annonce renforcer ses maraudes, dont les équipes distribueront 5.000 gourdes, et élargir les horaires de ses accueils de jour pour offrir des espaces rafraîchis aux personnes à la rue.
En plus des 1.200 fontaines que compte déjà la capitale, une cinquantaine de brumisateurs et 35 prototypes de fontaines proposant boisson et aspersion sont déployés. Ces derniers sont raccordés temporairement aux bornes incendie.
En plus d'une trentaine de piscines publiques, six bassins éphémères sont ouverts dans le cadre de Paris Plages, sous la menace toutefois du préavis de grève lancé par les agents pour tout l'été. Le stationnement résidentiel est gratuit ce lundi en raison de l'épisode de pollution atmosphérique lié à cette vague de chaleur.
Ce plan canicule de la Ville est lié à la vigilance orange déclenchée par Météo France pour Paris comme pour 50 autres départements. Quinze ont été placés en vigilance rouge.
Par ailleurs, les Hôpitaux de Paris (AP-HP) affirment dans un communiqué avoir « pris les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public hospitalier (...) pendant cet épisode de chaleur ».
Ses équipes « s'organisent pour accueillir un éventuel afflux de patients victimes de la canicule » et pour « abaisser la température dans les locaux » par divers moyens, mais l'institution prévient que « si cela s'avère nécessaire, le report des activités non urgentes peut être envisagé ».
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !