Explik Ou Ka

À Camp-Diable : simples nids-de-poule ou véritables pièges mortels

C’est une personne très révoltée qui a franchi le seuil de notre rédaction.

Publicité

Jean-Marc affirme qu’il aurait pu perdre la vie à cause d’un nid-de-poule se trouvant dans un virage à Camp-Diable. Ce technicien exhorte les autorités à veiller au bon entretien de la route.

Nids-de-poule, affaissement d’une couche d’asphalte, travaux abandonnés par des ouvriers de la Central Water Authority (CWA) sont monnaie courante sur le réseau routier de Camp-Diable. Ces véritables pièges peuvent occasionner des accidents. Jean-Marc V., 37 ans , en a fait la triste expérience jeudi dernier.

« Cela s’est produit à 19 h 30. À hauteur du virage de Camp-Diable, je me suis retrouvé face à un nid-de-poule. J’ai dû rouler dans ce trou pour éviter une collision avec une voiture qui venait en sens inverse », raconte-t-il. Le trentenaire pense que cette crevasse a été occasionnée par des travaux entrepris par des ouvriers de la CWA. « Ils n’ont pas colmaté le trou comme il le fallait », relate le technicien.

Car, poursuit-il, bien que le nid-de-poule était rempli de poussière de roche, il était assez profond. « Ma voiture a subi des dégâts. Pourtant, je ne roulais pas vite », s’insurge Jean-Marc. Sans tarder, il s’est dirigé vers le poste de police de Camp-Diable pour porter plainte. « Des officiers de la CWA ont été mandés sur les lieux pour un constat. Ils ont donné la garantie aux policiers qu’ils complèteraient l’asphaltage du nid-de-poule situé dans le virage », indique Jean-Marc.

Routes impraticables

Ce qui ne résoud en rien le problème du trentenaire. « À la suite de cet accident, je dois encourir des frais pour réparer ma voiture. Je devrais débourser une forte somme pour le rééquilibrage des roues. C’est révoltant que des usagers de la route soient contraints de faire les frais de la négligence des autorités », souligne le technicien.

Si Jean-Marc a sollicité la rédaction d’Xplik ou K, c’est pour transmettre un message à la population. « La qualité des travaux réalisés par les autorités laisse à désirer. Après avoir fouillé la route pour des travaux, il est de la responsabilité des autorités de s’assurer qu’elle soit carrossable.

C’est déplorable que l’on aperçoive à travers l’île, des routes impraticables, creusées de nids-de-poule et de crevasses résultant de travaux que l’on disait indispensables », fulmine Jean-Marc. « Ces routes avec leurs cavités deviennent des pièges mortels pour les motocyclistes et les automobilistes. Faut-il qu’il y ait mort d’homme pour faire réagir les autorités », dit-il.

Procédures

« Pour tous travaux sur les routes, la CWA doit obtenir l’accord de la Road Development Authority (RDA). Après l’achèvement des travaux, la CWA dispose de sept à 10 jours pour colmater les trous. Cet exercice se déroule sous la supervision d’un officier de la RDA », explique un préposé du ministère des Infrastructures publiques.

« Les officiers de la RDA et de la Traffic Management and Road Safety Unit sillonnent les routes du pays pour détecter les routes impraticables. Appelez sur la hotline du ministère sur le 8920 pour informer les autorités d’une route crevassée ou effondrée, ou encore de la présence d’un important nid-de-poule », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !