Explik Ou Ka

À Camp-Diable : des jeunes redonnent le sourire à des enfants défavorisés

Les enfants issus de quartiers défavorisés à Camp-Diable affichaient un large sourire le samedi 22 juillet. Ils ont reçu ce jour-là des vêtements dans le cadre d’une donation organisée par le Lion’s Club de Port-Louis, un événement initié par des jeunes de l’association Zenfant Camp-Diable.

Publicité

Fini de subir la froidure de cette saison hivernale. Les enfants défavorisés de Camp-Diable, un petit village situé dans le district de Savanne, ont reçu des vêtements chauds. C’était lors d’une donation organisée par le Lion’s Club de Port-Louis, le samedi 22 juillet. Les tout-petits pourront aussi profiter d’un centre communautaire digne de ce nom. Ce bâtiment délabré a été réhabilité par les jeunes de l’association Zenfant Camp-Diable. Les enfants s’y rendront chaque semaine pour participer aux activités qui seront organisées à
leur intention. 

La rédaction a rencontré les jeunes de l’association, dont la plupart sont âgés d’une vingtaine d’années. « C’est par passion ou par vocation que nous nous sommes engagés dans le bénévolat. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des tout-petits et des jeunes défavorisés », indique Ivans Rose, président de l’association. « Nous avons d’abord tenu à aider les plus jeunes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage à l’école », explique celui qui a été l’initiateur de ce regroupement de jeunes.

Base humanitaire

L’association a été fondée il y a environ un an. Créée sur une base humanitaire, elle compte 87 membres. Le but était d’aider les plus démunis. « Nous vivons dans un quartier défavorisé. Les plus jeunes manquant souvent de moyens pour étudier dans de bonnes conditions. Ils se sentent perdus dans ce passage vers l’adolescence », dit-il.

Ivans Rose précise que l’association accueille des enfants âgés de cinq ans à monter. « Nous nous rencontrons au centre où une équipe de jeunes les écoute et les encadrent. Entre 14 heures et 16 heures, nous accueillons les écoliers après les heures de classe. Nous les aidons sur le plan académique et leur enseignons les bases qui leur permettront d’évoluer à l’avenir », précise cet ancien élève du collège Saint-Joseph. « Nous avons tenu de nombreuses activités, notamment une marche pacifique contre la drogue. Tous les enfants du quartier y ont participé. »

Didier Moutou, président du Lion’s Club de Port-Louis, insiste sur la devise du club : « We serve. » Selon lui, cela veut tout dire. « Cela fait bientôt 50 ans que nous aidons ceux qui sont dans le besoin à travers l’île. Nous nous mettons au service des plus démunis. Nous estimons que c’est un devoir naturel, un engagement personnel que nous prenons afin d’aider notre prochain. »

L’idée première, dit-il, est d’abord d’enseigner à la génération future que dans la vie, il faut se mettre au service de son prochain. Il explique que cette distribution de vêtements symbolise la valeur de l’action qui doit suivre la parole. « Au Lion’s Club, nous espérons que cet exemple aidera les jeunes de l’association et des environs à en faire de même. L’essentiel est qu’ils apprennent à reproduire ce geste plus tard. »

Parmi les projets futurs du Lion’s Club, il y a des activités organisées dans le cadre du 50e anniversiaire du mouvement, avec l’aide de Danen Beemadoo, ancien maire de Quatre-Bornes. Plusieurs évènements figurent au programme : des donations dans divers quartiers difficiles à Château-Bénarès et à Bois-Chéri ainsi que des programmes de lutte contre le diabète, la pauvreté, et pour l’inclusion sociale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !