L’installation des caméras de surveillance à l’intérieur de l’auditorium Octave Wiehé à l’université de Maurice (UoM) à Réduit est une «atteinte à la liberté d’expression».
Publicité
C’est l’avis de Shakeel Mohamed, chef de file du PTr à l’Assemblée nationale, dans une déclaration à Radio Plus lundi 5 décembre :
«Je commence à avoir peur pour notre démocratie.»
Dans une lettre adressée à la vice-chancelière de l’UoM, un haut gradé de la police explique que l’installation de ces caméras de surveillance a pour but de surveiller les mouvements suspects et subversifs dans des lieux de rassemblement, y compris à l’UoM.
Pour Shakeel Mohamed, cette démarche «démontre bien que nous sommes dans un État policier». Selon lui, l’UoM est un lieu où il faut permettre des débats d’idées : «On ne peut pas surveiller les paroles et le mouvement des étudiants.»
«Je trouve cela choquant. C’est une atteinte à la liberté d’expression. Une personne a le droit d’avoir ses opinions. J’avais déjà dit que la police surveille les conversations téléphoniques, les e-mails et les SMS.
«Certains avaient des doutes sur mes propos. Mais cette lettre vient confirmer ce que je disais. Maintenant, le gouvernement passera une loi pour donner le droit à la police d’enfermer ceux qu’elle estime être des terroristes.
«C’est une tentative d’arrêter des gens sans aucun fondement légal. Et je commence à avoir peur pour notre démocratie», déclare Shakeel Mohamed sur Radio Plus.
L’auditorium Octave Wiehé est aussi un endroit où des partis politiques tiennent leurs rassemblements.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !