Magazine

Burn-out : comment éviter de se brûler les ailes

Le stress, le burn-out et la dépression se ressemblent beaucoup et on les confond souvent. Le coach de vie Sandi Putchay explique les différences entre ces maux qui rongent la société. Il revient plus particulièrement sur le burn-out, qui a aussi des conséquences physiques sur les personnes touchées.

Publicité

On a tous entendu parler du burn-out, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il signifie. Il est parfois considéré comme une maladie professionnelle et il est souvent confondu à tort avec le stress ou la dépression. Si les points communs entre les trois sont nombreux, il importe de bien faire la distinction entre eux pour mieux les traiter. Le coach de vie Sandi Putchay explique ces maux qui rongent la société.

Sandi PutchaySelon lui, « le burn-out est dû à une accumulation de longues heures de travail, dans un emploi que l’on n’aime pas ou qui ne correspond pas aux valeurs de l’individu ou dans lequel il manque de soutien ». A ce moment-là, l’énergie physique de la personne est drainée, en même temps que son énergie émotionnelle. Ainsi, outre les symptômes psychologiques qu’il engendre, comme la dépression, le burn-out a aussi des conséquences sur le physique et se traduit par une grande fatigue. « Lorsque vous êtes victime de burn-out, vous êtes très souvent incapable d’accomplir les tâches que vous faisiez auparavant », explique Sandi Putchay.

Le coach de vie précise que le burn-out et le stress sont deux choses différentes. « Le stress repose davantage sur le mental, alors que le burn-out a des conséquences sur le physique. » Il ajoute que les deux peuvent être liés ou dissociés, et peuvent donc à la fois affecter la personne physiquement et mentalement.

Sandi Putchay explique également que le stress n’est pas considéré comme une maladie. « Ce qui détermine votre degré de stress, c’est la façon dont vous gérez les situations. » Ainsi, la première cause d’un burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété. Et le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte, le temps d’un danger.

La dépression, elle, commence par un stress répété. « Dans ces moments, la personne se sent incapable de faire certaines choses et perd le contrôle de sa vie. Elle a aussi tendance à se renfermer, à broyer du noir et à voir tout négativement. » Au début, ajoute-t-il, la dépression peut être gérée, grâce à une thérapie à long terme.

D’autre part, notre interlocuteur indique que, selon des recherches aux Etats-Unis, les femmes sont plus touchées que les hommes par le burn-out. « Il faut toutefois noter que cette différence est très minime. Il faut aussi tenir compte du fait que beaucoup de femmes travaillent et ont beaucoup plus de responsabilités à la maison que les hommes. C’est aussi un des facteurs qui peut contribuer à cette différence. »


Burn-out

Symptômes

  • Coup de fatigue
  • Baisse d’énergie et de tonus
  • Insomnie due à un excès de fatigue
  • Affaiblissement du système immunitaire causant des maladies fréquentes, notamment des maux de tête
  • Anxiété, irritabilité, colère et nervosité
  • Démotivation constante par rapport au travail
  • Sentiment d’incompétence
  • Envie de s’isoler
  • Baisse de confiance en soi
  • Perte de mémoire
  • Indécision, confusion
  • Pensées suicidaires, dans les cas les plus graves.

Causes

  • De longues heures de travail
  • Une relation compliquée ou une situation familiale difficile à gérer
  • La démotivation au travail
  • Une maladie qui nous affecte beaucoup
  • Un manque de soutien.

 

Prévention

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, Sandi Putchay recommande de mener une vie équilibrée et guidée par ses valeurs . « Il est important de connaître ses priorités à chaque moment de la vie. » Il ajoute qu’il est primordial de planifier sa journée. « Vous constaterez automatiquement que vous avez plus de temps libre, vous trouverez du temps pour vous, mais aussi pour vos proches. Pensez aussi à faire ce que vous aimez, trouvez-vous des passe-temps. Dès que vous vous sentez épuisé, pensez à prendre soin de vous-même. Ménagez-vous des moments calmes qui vous éviteront de vous fatiguer davantage. »

Traitement

  • Faites vous suivre par un professionnel. Le suivi par un coach de vie prendra de trois à six mois
  • Diminuez les sources de stress dans votre vie
  • Misez sur la positivité
  • Apprenez des techniques de relaxation comme la méditation et le yoga
  • Pratiquez une activité physique.

Les bons gestes

Faites quelques exercices simples, afin d’évacuer le stress et les tensions accumulées durant la journée. Voici quelques gestes à répéter aussi souvent que possible.

Pour éviter un éventuel coup de fatigue ou un mal de tête, il est possible de se remettre d’aplomb en se massant les yeux. Fixez quelques points sur le plafond et sur les murs de votre bureau pour vous détendre les orbites. Ensuite, réchauffez-vous les yeux en vous frottant les mains l’une contre l’autre puis posez-les sur vos yeux. Les paumes de la main doivent rester sur les yeux pendant au moins 30 secondes.

Etirez vos jambes pour chasser les tensions. La sédentarité entraîne l’alourdissement des jambes et les étirements aident à éliminer les tensions. Tendez une jambe à la fois et posez-la sur une chaise. Répétez les mêmes mouvements avec l’autre jambe, puis finissez en massant les muscles des deux jambes.

Pour faire le plein d’oxygène, n’hésitez pas à bâiller ! Le bâillement permet d’inspirer et d’expirer, ce qui aide à oxygéner le cerveau. Cette action aide aussi à détendre le visage. Les tensions nerveuses sont aussi apaisées par la même occasion, ce qui peut détend en quelques secondes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !