Produit de la restauration rapide, le burger à base de poulet ou de viande de bœuf gagne du terrain. Celui de poulet semble néanmoins plus populaire, à en juger par la place qu’il occupe dans les bacs réfrigérants.
De nombreuses questions se posent quant aux indications sur l’emballage de ce produit. Les seuls éléments mentionnés sur la liste d’ingrédients sont : poulet, sel, et d’autres intrants mineurs. Si le poids de chacun des burgers est mentionné, tel n’est pas le cas pour celui du poulet ou du pourcentage de viande qu’il contient. Il faut souligner que la Food Act ne fait aucune mention des burgers.
Il fait mention de ‘meat paste’ et de ‘meat products’, mais il n’est pas sûr que ces termes concernent les burgers ? Si l’article 329 prescrit le pourcentage de viande que devait contenir un ‘meat product’, la liste de ces produits au paragraphe deux indique que la ‘meat paste’ devait contenir pas moins de 70 % de viande. Si cette indication concerne les burgers, elle devait être indiquée sur l’emballage.
Or, une seule marque, Sadia, indique qu’elle contient 49 % de viande de poulet. Les autres pratiquent le flou, ignorant le droit du consommateur à l’information. Fait surprenant, sur la liste des ingrédients d’une marque locale, le poulet se trouve en dernière position après l’amidon, le sel, l’eau et les épices. Cela impliquerait-elle que le poulet est l’ingrédient le moins important de ce produit ? S’il en est ainsi, le rapport qualité-prix n’est pas raisonnable.
Nouvelles marques
Le marché s’est enrichi de nouvelles marques, dont Mellec, Resto, Tropic et Sadia. La nouvelle concurrence, qui s’est installée, n’a pas empêché aux burgers de prendre l’ascenseur, soit une hausse allant jusqu’à 50 % par rapport à 2010, date de notre dernier relevé pour ce produit. Elles sont seulement deux marques à être importées, le produit français Doux et le brésilien Sadia. Le poids d’un burger varie entre 46 et 57 g. Prodigal se distingue avec des burgers de 80 g alors que Dewfresh dispose aussi d’une gamme jumbo à 100 g. Pour les prix, acheter le plus grand paquet vous arrive moins cher. Néanmoins, les prix au kilo des burgers devraient vous faire réfléchir avant d’acheter. Les burgers fait-maison devraient être plus abordables. Si vous voulez, toutefois, éviter les burgers en fast-food, le mieux serait d’avoir recours aux burgers que vous préparerez chez vous et que vous pouvez conserver en surgelé. Pour revenir donc aux prix, Resto est le moins cher à Rs 128 le kilo. Sadia est le plus cher (Rs 269.97) tandis que Prodigal, dont les burgers pèsent 80 g, se vend à Rs 218.75 le kilo. [lptw_table id="27612" style="material-cyan"]Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !