Actualités

Bureau politique du MSM : enterrer la hache de guerre entre Bhadain et Sanspeur

Crever l’abcès. En finir avec le bras de fer entre Roshi Bhadain et Gérard Sanspeur. C’est le souhait du Bureau politique du MSM, qui s’est réuni samedi 20 août au Sun Trust.

Publicité

Ce contentieux a été traité en long et en large pendant la réunion. D’abord, le ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, a eu l’occasion de fournir des explications sur les raisons qui l’ont poussé à consigner une déposition contre Gérard Sanspeur, Senior Advisor au ministère des Finances, au Central Criminal Investigation Department. Selon nos recoupements, il n’aurait pas convaincu grand monde. De son côté, le ministre des Finances et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a défendu son conseiller spécial. Au final, il a été convenu que le Bureau politique n’était pas l’instance appropriée pour résoudre ce problème. Du coup, il incombera au Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, de trancher.

Entre-temps, Showkutally Soodhun agira comme médiateur entre Roshi Bhadain et Gérard Sanspeur pour que la hache de guerre soit enterrée pour de bon. Une équipe s’ingénie à convaincre le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers de ne pas aller de l’avant avec sa déposition à la police. « Tout le monde au sein du parti s’accorde à dire que cette situation malsaine ne pourra pas durer », déclare un dirigeant du MSM à Le Dimanche/L’Hebdo. Pour sa part, un député orange se dit révolté que « l’excellent budget de relance de popularité du gouvernement » soit éclipsé par « l’affaire Trilochun et la guerre Bhadain-Sanspeur ».

La direction du parti soleil est persuadée que Roshi Bhadain « retournera à de meilleurs sentiments » au plus vite et que le Premier ministre parviendra, d’ici la semaine prochaine, « à trancher le nœud gordien ». Pour cette raison, le MSM va lancer une campagne d’explication sur le budget dans les 20 circonscriptions. Le coup d’envoi sera donné à Vacoas à la fin du mois.


Déposition contre Gérard Sanspeur : Pravind Jugnauth en tête-à-tête avec Roshi Bhadain

Le ministre des Finances et leader du MSM, Pravind Jugnauth, s’entretiendra en tête-à-tête avec Roshi Bhadain. Cette rencontre devrait avoir lieu dimanche ou lundi, afin de trouver une solution au contentieux entre le ministre de la Bonne gouvernance et le conseiller spécial au ministère des Finances. C’est l’un des éléments ressortis de la réunion du Bureau politique du MSM ce samedi.

En sortant de cette réunion, le leader du MSM a été interrogé par la presse. « Nous avons été en mesure de revenir sur la question de Heritage City et sur la déclaration de Roshi Bhadain. Ce n’est pas une situation correcte, mais je gère moi-même ce dossier », a-t-il fait ressortir. Il a ajouté qu’il veillerait au grain dans cette affaire.

Y a-t-il un réel problème à ce jour dans le gouvernement ? à cette question, le ministre des Finances s’est voulu rassurant : « Au parti, nous donnons la possibilité à tout le monde de parler et de s’exprimer. Il y a parfois des différences de point de vue, mais nous pouvons toujours parvenir à un consensus. »

Néanmoins, Pravind Jugnauth concède qu’il y a un « issue » à la suite de la déposition de Roshi Bhadain. À une autre question de la presse, Pravind Jugnauth a démenti toute rencontre entre Paul Bérenger et Gérard Sanspeur. Il a aussi nié qu’il y avait eu une réunion jeudi à La-Caverne, dans la résidence du Premier ministre.

C’est jeudi que Roshi Bhadain a consigné une déposition contre Gérard Sanspeur. Il accuse le conseiller spécial du ministre des Finances de chercher à nuire à sa réputation et d’avoir divulgué des documents à la presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !