Téléplus

Bunkering à Albion : des normes européennes imposées aux Indiens

Le gouvernement veut éviter toute catastrophe environnementale, d’où sa décision d’avoir recours aux dernières technologies pour le projet de bunkering.

Publicité

L’Hôtel du gouvernement veut coûte que coûte aller de l’avant avec le projet de bunkering à Albion. Il croit davantage dans ce projet après avoir frôlé la pénurie de carburant, avec le Pacific Diamond qui a été bloqué à Mangalore il y a quinze jours.

Les discussions avec les Indiens qui seront associés à la State Trading Corporation (STC) pour ce projet sont bien avancées, apprenons-nous. Le gouvernement mauricien compte leur imposer l’adoption des dernières technologies répondant aux normes européennes, voire américaines, pour leurs cuves afin d’éviter d’éventuelles catastrophes.  

Plusieurs études ont été effectuées depuis l’annonce de ce projet controversé et de nouveaux consultants ont été approchés pour y mettre la dernière touche. Le chantier devrait démarrer l’an prochain et être livré dans un délai de 24 mois. Le gouvernement souhaite aller de l’avant avec ce projet en plusieurs phases, les infrastructures devant être proportionnelles à la demande.

Au moins un million de tonnes de produits pétroliers pourra être stocké à Albion, selon une source proche du dossier et des missions de prospections ont été menées auprès des lignes maritimes internationales pour connaître leurs besoins. Le Master Plan de la Mauritius Ports Authority (MPA) prévoit des installations pouvant contenir 1,5 million de tonnes de produits pétroliers à l’horizon 2030.

Ce projet semble fiable car les chiffres pour les sept premiers mois de l’année indiquent un bond de 47,6 % dans les activités de bunkering, comparé à la même période l’an dernier. Alors que 101 339 tonnes de carburant avaient été livrées par barges entre janvier et juillet 2016, le chiffre est passé à 182 891 tonnes, ce qui représente une hausse de 80,5 %. Par pipeline, la fourniture a été de 161 673 tonnes entre janvier et juillet 2016, contre 137 307 tonnes en 2017, ce qui équivaut à une baisse de 3,5 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !