Live News

Building & Civil Engineering Co Ltd (BCE) en liquidation : le redéploiement demeure le seul espoir pour les 400 salariés de la compagnie

Personne au niveau du personnel n’a vu arriver la mise en liquidation de Building & Civil Engineering Co Ltd (BCE). Quand les quelque 400 travailleurs, dont environ 180 Mauriciens, ont appris, durant la journée du vendredi 15 juillet, que la compagnie de construction a jeté les armes, le choc a été total. Il est d’autant plus grand qu’il n’y a aucun retour en arrière possible. En effet, la décision a été prise de ne pas aller vers une mise sous administration, mais directement vers une mise en liquidation. 

Publicité

Mushtaq Oosman, Ruben Mooneesawmy et Anjeev Hurry ont été nommés liquidateurs conjoints. La tâche de liquider les avoirs de la compagnie leur incombe. Avec l’argent récolté, ils devront régler les dettes et récupérer les créances conformément à l’Insolvency Act. Au niveau du ministère du Travail et de l’Emploi, ainsi que de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), on indique que l’urgence est de redéployer le personnel. Les travailleurs étrangers ne pouvant être redéployés ou souhaitant partir seront renvoyés dans leur pays.

Le ministère du Travail et de l’Emploi se veut rassurant. On confie que le secteur de la construction a repris du poil de la bête depuis la fin du confinement et qu’il y a un réel besoin de main-d’œuvre. Plusieurs centaines de postes sont à pouvoir et environ 6 000 travailleurs étrangers y travaillent déjà. « Nous avons bon espoir de pouvoir redéployer la majorité des salariés. Entre-temps, ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite seront placés sur le Workfare Programme », indique-t-on. 

« Nous devrions rencontrer les liquidateurs la semaine prochaine, pour connaitre le calendrier et faire un suivi. Nous demandons que les travailleurs soient mis sur un fast track, car la construction est en croissance et on engage des travailleurs étrangers. Dans la situation actuelle, il faut que les Mauriciens puissent avoir la priorité sur les étrangers », affirme Reeaz Chuttoo, de la CTSP, le syndicat qui représente les salariés de BCE. Ces derniers, fait-il ressortir, doivent toucher impérativement leur salaire de juillet. 

À noter que dans le secteur de la construction, l’âge de la retraite est de 55 ans. Les employés arrivés à cet âge toucheront leur dû par rapport à leurs années de service à travers le Portable Retirement Gratuity Fund (PRGF). Ceux qui n’ont pas encore atteint cette limite toucheront aussi leur compensation pour les années de service dans l’entreprise à l’âge de la retraite.

Dans son communiqué émis vendredi, BCE explique qu’il n’y avait aucun autre recours possible. La mise en liquidation survient « en dépit des efforts multipliés ces dernières années pour sauver la compagnie et une ultime tentative infructueuse pour obtenir des fonds et maintenir ses opérations ».  Et de souligner que « l’émotion est très forte pour tous les membres de l’équipe. Déjà, avant le confinement de 2021, la direction de BCE avait déployé un plan de sauvetage à plusieurs volets ».

Une réduction des effectifs, des baisses de salaires et d’autres efforts pour réduire les coûts de fonctionnement, tout en essayant d’augmenter le chiffre d’affaires et en injectant de nouveaux fonds, n’ont pas permis, selon la direction, de sauver l’entreprise. « Pour la direction de BCE, c’est un véritable drame humain qui se joue, car la perte d’un emploi a des conséquences pour toute une famille. La priorité absolue a toujours été de sauver les emplois et d’honorer les créanciers qui ont soutenu BCE depuis de nombreuses années », ajoute celle-ci.

Pertes de Rs 93 372 417

Le dernier rapport annuel, déposé au Registrar of Compagnies, couvrant l’année comptable 2020/21, fait état d’un chiffre d’affaires de Rs 942 748 427 pour des pertes de Rs 93 372 417. Les « total current assets » valaient Rs 440 479 808 et les « total non current assets » étaient de Rs 196 167 383. Les « liabilities » étaient de Rs 475 216 010.

Le profil de BCE

La firme Building & Civil Engineering Co Ltd (BCE) a été incorporée le 26 février 1986, mais ses racines remontent à plus de 70 ans. Parmi ses 10 actionnaires, on retrouve Hammerit Holdings Ltd et ENL Property Ltd, qui détiennent respectivement 3 395 662 et 1 463 355 des 4 587 613 actions de la compagnie. Hammerit Holdings Ltd a comme unique actionnaire Société Hammerit, qui a sept actionnaires, dont des directeurs de BCE. La Société Hammerit a été créée le 30 mai 2018, mais a, bizarrement, été dissoute le 12 juillet 2021.

BCE a piloté de nombreux gros chantiers au fil des ans, mais s’est déjà retrouvée dans des difficultés financières dans le passé. L’entreprise avait, cependant, pu tenir le coup à chaque fois. D’ailleurs, en ce moment même, elle mène plusieurs gros travaux, dont la rénovation de l’hôtel Shandrani, qui appartient au groupe Beachcomber, dont l’actionnaire principal est ENL.

Une des raisons de cette mise en liquidation serait liée à l’impossibilité de trouver le financement nécessaire auprès des banques. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !