Le nombre de naissances a augmenté de 3 % en un an, indique Statistics Mauritius dans son dernier rapport. Comment se porte le marché de la puériculture dans un tel contexte ? Et combien les parents dépensent-ils par mois pour leur nourrisson ?
Publicité
Selon Statistics Mauritius, le taux brut de natalité est en hausse. Ainsi, le ratio de naissances annuelles par 1 000 habitants est passé de 10,4 % en 2016 à 10,7 % en 2017. D’ailleurs, le pays a enregistré 13 479 naissances en 2017 contre 13 082 naissances en 2016. Ce qui représente une hausse de 3 % en un an. « Il n’est donc guère étonnant que le marché de la puériculture reste très dynamique, innovant et surtout stable », fait ressortir Pascal Couronne, Marketing Manager de Pick & Buy (Winner’s).
Toutefois, la venue d’un enfant dans une famille requiert une préparation au préalable, notamment au niveau budgétaire. Il faut, en effet, prévoir un budget pour l’alimentation, le matériel de puériculture, les produits d’hygiène et de soins, l’habillement, entre autres. « Il faut compter en moyenne un budget de Rs 3 700 par mois », soutiennent les chefs de rayon de plusieurs grandes surfaces.
L’achat de produits de base pour les bébés reste primordial pour les parents, indiquent nos interlocuteurs. « Non seulement le prix reste un critère d’achat essentiel, mais il y a une forte préférence aux marques », indique un responsable des supermarchés DreamPrice. « À l’ère de l’enfant roi, les parents sont prêts à débourser plus d’argent pour l’alimentation et l’hygiène corporelle de leurs petits », ajoute Christina Sam See Moi, Senior Manager Commercial d’Innodis.
Ainsi, dans ce marché ultra-concurrentiel, chaque achat est mûrement réfléchi et comparé par les parents afin d’offrir les meilleurs produits à leur progéniture, conclut un responsable de rayon au Shoprite Hypermarket.
Prix indicatif des produits pour bébé
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !