Live News

Budget 2020-2021 : les magasins Duty Free ouvrent désormais leurs portes aux Mauriciens

Longtemps réservés aux seuls détenteurs de billets d’avion valides, les magasins Duty Free vont pouvoir aussi toucher le public mauricien. Le public pourra ainsi s’y rendre sans passeport ni billet d’avion.
Des marques de prestige auparavant inaccessibles au public mauricien le seront très bientôt. Dans l’annexe du Budget 2020/ 2021, il est indiqué que les Duty Free Shops et les Deferred Duty and Tax Scheme Shops (magasins vendant des produits hors taxes) « pourront vendre leurs produits sur le marché local sans aucune limite sur la quantité, mais avec le paiement des taxes et droits d’accise jusqu’au 31 décembre 2021 ».

Publicité

En d’autres mots, ce sont des centaines de produits de luxe vendus (boissons alcoolisées, cigarettes et cigares, parfums, confiseries et vêtements…) exclusivement dans les magasins hors-taxes qui sont accessibles aux clients mauriciens. Toutefois, ce ne sera pas le tarif hors-taxes qui sera appliqué, mais le tarif avec la TVA et les droits d’accise. Jusqu’ici, les magasins qui vendaient ces produits ne pouvaient dédier que l’équivalent de 20 % de leurs chiffres d’affaires au marché local. Ceci décourageait toutefois les enseignes à faire du marketing localement. Désormais, il n’y aura aucune limite.

La nouvelle est plutôt bien accueillie dans le milieu, car il s’agit pour les exploitants d’une opportunité de rendre des produits exclusifs disponibles aux clients mauriciens, mais aussi d’une bouffée d’air frais pour un business qui est à l’arrêt total depuis la fermeture des frontières mauriciennes le 20 mars.

« Tout le monde pourra venir acheter chez nous, mais la condition est que les clients devront payer le prix incluant les taxes. Le client paiera ainsi plus ou moins le même prix que ce qui est pratique en supermarché. La différence est cependant que les magasins hors-taxes ont beaucoup de produits de luxe qui sont introuvables ailleurs », explique Shahil Gourbin, Retail Manager de Go Duty Free by Flemingo.

Cette enseigne est propriétaire de deux magasins hors-taxes. L’un se situe au Caudan Waterfront et l’autre à la route côtière de Grand-Baie.

À Maurice, une dizaine d’enseignes proposent la possibilité d’acheter des produits hors-taxes. Le principal opérateur du domaine reste cependant la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) qui vend ses produits uniquement à l’aéroport de Plaisance et à l’aéroport de Plaine-Corail. Depuis quelques années, cette compagnie étatique caresse l’idée d’ouvrir des branches dans des endroits stratégiques du pays et se situant en-dehors des aéroports. L’objectif de cette décision du ministère des Finances n’est cependant pas de faciliter l’implantation de la MDFP, qui a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 2,6 milliards pour des profits de Rs 352,7 millions pour l’année 2018.

« Nous avons pris cette décision car ces magasins n’ont plus de clients avec la fermeture des frontières. En sus, quand elles rouvriront, il faudra du temps avant que les choses ne reviennent à la normale. Nous leur offrons donc cette possibilité pour éviter que ces magasins ferment leurs portes », explique un responsable au Bureau du Trésor.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !