Actualités

Budget 2019-2020 : semaine chargée de consultations entre le PM et les différents partenaires

pravind jugnauth

Après le défilé de différents acteurs économiques, syndicaux et d’ONG auprès du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, l’heure est désormais aux touches finales du prochain Budget national.

Publicité

Le Grand argentier a rencontré les représentants des confédérations et fédérations syndicales et ceux des PME le mercredi 8 mai. Le lendemain, c’était au tour de ceux du secteur privé et par la suite ceux des petits opérateurs du secteur primaire.

Pour l’exercice prévu en juin, le Premier ministre a expliqué qu’il a été à l’écoute des diverses propositions et des préoccupations exprimées par les différents intervenants. Il a expliqué que les recommandations de chaque secteur impliquent des coûts financiers. En tant que Grand argentier, il est appelé à créer davantage d’opportunités et à améliorer le climat des affaires. Il s’est exprimé sur les difficultés externes auxquelles font face certains secteurs, tels que le sucre et le textile notamment.

Les représentants de Business Mauritius ont évoqué les quatre orientations prioritaires : le renforcement de la gouvernance au niveau national ; le développement du capital humain ; le développement pérenne portant sur la protection et la gestion plus efficace des ressources naturelles, dont la zone économique exclusive. Sur ce dernier point, ils ont prôné pour un cadre régulateur plus clair et une politique plus limpide, telle que la gestion des concessions de notre mer.

Pour le secteur sucre, il s’agit de baisser les coûts de production, d’augmenter les revenus et d’avoir un accès plus important aux produits de valeur ajoutée tels que le sucre bio et le label de commerce équitable. Pour le secteur du tourisme, il est temps de mettre un terme au secteur informel qui menace la destination.

Pour les syndicats, l’heure est aux réformes des lois industrielles, de la fiscalité sur le revenu, de la pension des retraités, entre autres. Aux représentants des planteurs, pêcheurs et éleveurs, le Premier ministre juge que certaines demandes sont irrationnelles financièrement. Les petits planteurs de la canne ont réclamé une révision à la hausse du prix de revient sur la production.

Les petits producteurs vivriers ont réclamé des facilités d’emprunt, une exonération d’imposition sur les revenus des produits agricoles, un plan de pension pour les opérateurs du secteur primaire et une meilleure protection pour minimiser l’impact du changement du climat. Les pêcheurs ont demandé que les prêts accordés pour la pêche en haute mer soient rayés. Les éleveurs réclament une subvention pour l’importation de vaches laitières.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !