Ça y est. Après de nombreuses consultations pré-budgétaires en marge de la préparation du Budget 2019-2020, le grand jour est arrivé. À quelques heures de cet exercice national qui tient la population en haleine, quel est le ‘mood’ du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth ? Tour d’horizon dans son entourage.
Détendu et satisfait. C’est le sentiment qui anime Pravind Jugnauth pour le grand oral. C’est ce qu’indique Ken Arian, Senior Advisor au Bureau du Premier ministre. « Comme pour les années précédentes, il y a eu une grosse mobilisation pour que le Budget puisse être complété à temps. Les préparatifs ont été faits dans différents départements et à plusieurs niveaux. Toutes les parties prenantes ont travaillé d’arrache-pied », fait ressortir notre interlocuteur. Par ailleurs, il avance qu’après les consultations pré-budgétaires, Pravind Jugnauth a rencontré les fonctionnaires travaillant sur le Budget tous les jours. « Bien souvent, ce sont des rencontres de longues heures et jusqu’à fort tard dans la nuit », révèle Ken Arian. Selon lui, le Premier ministre s’est donné à fond dans la rédaction du Budget. « Il est maintenant dans une bonne position pour la lecture ».
Une autre source au sein du PMO, abonde dans le même sens. « On peut pousser un ouf de soulagement au sein du PMO et du ministère des Finances. Tous les travaux ont été faits comme convenu. L’équipe dédiée a fait un travail formidable », souligne-t-il. Ce dernier soutient que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été toujours omniprésent dans la mise en œuvre du Budget. « Il a travaillé en étraite collaboration avec l’équipe et en consultation avec toutes les parties prenantes pour que tous les Mauriciens sortent gagnants avec le Budget », ajoute-t-il.
Des mesures «labouss dou»
Parmi les mesures que Pravind Jugnauth annoncera, il y aura un cadeau à la population. Dans les milieux proches du dossier, on parle de gratuité qui fera « labouss extra dou ». On parle, aussi, de mesures qui jusqu’ici personne n’a osé apporter. Toutefois, nos sources refusent de donner les détails et ne veulent pas gâcher l’effet de surprise.
200 invités à l’Assemblée nationale
Ils seront environ 200 invités à suivre la présentation du Budget au parlement ce lundi 10 juin. Ces derniers sont notamment des cadres dans la fonction publique, des représentants du secteur privé, des associations, des ONGs, des syndicalistes entre autres. « Les préparatifs du ‘sitting arrangement’ dans l’hémicycle ont déjà été faits. C’était un gros travail de logistique », dit notre source. À noter que les ministres et les députés seront à leurs places respectives.
Budget de 2016 à 2018 : le social, l'agri-business et les infrastructures au coeur des préoccupations
Quelles sont les principales préoccupations de Pravind Jugnauth depuis qu'il a la charge des finances du pays?
Le Défi Quotidien a répertorié le nombre de pages consacrées dans les trois budgets qu'il a présentés jusqu'à présent (2016-2017), 2017-2018 et 2018-2019) aux différents thèmes abordés afin de découvrir auxquels il accorde le plus d'attention. Les graphiques ci-dessous révèlent le top 10 de ces thèmes. Il en ressort que les mesures sociales occupent la place la plus importante devant les mesures concernant l'agri-business. Les infrastructures ont aussi été au coeur des préoccupations, non loin derrière les deux premières.
Le décompte de volume de mesures annoncées par thème donne toutefois quelques résultats différents. Si les mesures sociales demeurent en tête, ce sont les mesures concernant l'entrepreneuriat et la céation d'emploi qui suivent, alors que l'Agri-business complète le podium. Les infrastructures arrivent à la cinquième place.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !