Budget 2017-18 - Loisirs : améliorer la qualité de vie des Mauriciens

Par Rajmeela Seetamonee O commentaire

Le Premier ministre a indiqué qu’une de ses priorités demeure la qualité de vie et la santé des Mauriciens. « Les activités récréatives contribuent à notre bien-être psychique et physique. Elles nous éloignent aussi du stress au quotidien », a-t-il déclaré.

  • Allocation exceptionnelle de Rs 500 millions accordée aux collectivités locales pour la construction et la rénovation de plusieurs infrastructures. Sous le volet des loisirs, des aires de jeux pour les enfants, des parcs de recréation, des espaces verts seront créés.
  • Une partie des Rs 3,3 milliards sera puisée dans la ligne de crédit accordée par l’Inde, pour construire, entre autres, un Multipurpose Complex à Plaine-Verte et à Rivière-du-Rempart, un Multi-sport Complex à Port-Louis et à Triolet, une piscine à Curepipe et un parc de loisirs à Quartier-Militaire. Un front de mer verra le jour à Deux-Frères.
  • Feu vert donné aux hôtels pour installer des machines à sous dans leur enceinte. L’objectif : attirer davantage de touristes asiatiques. Toutefois, ces jeux ne seront accessibles qu’aux seuls résidents des hôtels. Ces établissements devront s’acquitter d’un Licence Fee et d’une Betting Tax.
  • Rs 75 millions injectées dans la préparation des célébrations de l’an prochain marquant les 50 ans de l’accession de Maurice à l’indépendance. Le Premier ministre souhaite en faire un événement historique, qui sera célébré avec style et fierté.

Réactions

Marcel Noë, consultant en tourisme culturel : «Bonne mesure pour booster le tourisme»

« La Mauritius Tourism Promotion Authority travaille sur le marché chinois depuis des années. Les Chinois sont de gros joueurs. Introduire des machines à sous dans les hôtels est une bonne mesure pour booster le secteur. Mais il faut un contrôle pour que Maurice ne devienne pas une ‘nation zougader’. »

Neermal Ramkissoon responsable d’une société de loisirs : «Les mesures sont intéressantes, mais…»

« C’est bien de construire et rénover des parcs et des aires de jeux. Les mesures sont intéressantes, mais il faut renforcer la sécurité dans ces lieux souvent vandalisés. »