« Buddha in a Traffic Jam » est un film autobiographique basé sur la vie de l’écrivain-réalisateur Vivek Agnihotri.
Le film, axé sur de vrais incidents, expose le lien politique entre les Naxals, les ONG, le monde universitaire et l’Intelligentsia de l’Inde. Il montre comment certaines universités font un lavage de cerveau aux étudiants pour les transformer en des terroristes intellectuels. Le film traite également des thèmes tels que la corruption, la politique sur le campus, la police morale, le socialisme pour les copains et l’inspiration de l’Inde de se débarrasser des agents. Il enquête sur la pertinence du socialisme et le capitalisme dans une Inde pauvre et corrompue qui veut devenir une super puissance.
« Buddha in a Traffic Jam » avait été officiellement nominé et présenté en grande première lors du Festival international des films en Inde dans la catégorie Gold. Ce film a reçu une ‘standing ovation’ et des critiques très positives. Il avait rapporté le trophée de la Meilleure actrice à Pallavi Joshi (épouse de Vivek Agnihotri) et avait eu une nomination pour la catégorie de meilleur film au Dada Saheb Phalke Film Festival.
[panel contents="Sortie: 13 mai 2016
Production: Phoenix Multidimensions, Friday Night Productions et Vivek Agnihotri Creates
Mise en scène: Vivek Agnihotri
Musique: Rohit Sharma
Interprètes: Anupam Kher et Arunoday Singh" label="Info" style="warning" custom_class=""]
Ce film a enlevé le prix de Meilleur scénario original et a reçu une nomination dans les catégories suivantes : Meilleur film et Meilleure actrice dans une langue étrangère à Mahie Gill au Madrid Film Festival, Espagne. Vivek Agnihotri s’est vu octroyer le titre de Meilleur réalisateur lors du Jakarta Film Festival. « Buddha In A Traffic Jam » a été projeté lors de la cérémonie inaugurale de plus d’une douzaine de festivals.
Le film a été tout récemment présenté en première à l’intention des étudiants de la Jawaharlal Nehru University après une controverse politique, car il avait été interdit initialement. Plus de 4 500 étudiants ont vu le film, assis par terre, dans un auditorium ouvert.
Vikram Pandit (Arunoday Singh), un étudiant de l’Indian Institute of Business, devient le protégé du professeur Jamshed Batki (Anupam Kher). Sous l’influence de Batki, Vikram commence à organiser des débats en public et à publier des articles sous son nom, mais qui ont été écrits par Batki lui-même. Ces articles, qui traitent des thèmes liés à la condition déplorable des pauvres en Inde, sont même postés sur son blog et sur Facebook. Il devient une sensation du jour au lendemain à la suite de la campagne très réussie contre le fondamentalisme radical de la police morale en Inde. Or, Vikram ne sait pas qu’il a été utilisé pour devenir une partie du complot de grande envergure qui mettra sa vie et toute la nation en danger.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !