Bruschetta : saveur italienne

By Fateema Capery O commentaire
Bruschetta

Servie avant le repas, la bruschetta est un antipasti italien qui fait souvent l’unanimité à table. On retrouve le croquant du pain, avec la fraîcheur de la tomate.

Servie comme une bouchée gourmande, la bruschetta plaît pour sa simplicité. Il suffit d’un morceau de pain grillé avec quelques ingrédients de base, disponibles en cuisine pour en faire un hors d’œuvre d’origine italienne. En bouche, c’est une explosion de saveurs estivales. « La préparation est également très simple. II faut d’abord frotter le pain avec un peu d’ail et arrosée d’huile d’olive. C’est la base », explique Joyce Sturiale du restaurant Mani in Pasta Chez Roberto, à Beau-Bassin.

Ensuite, il est possible d’agrémenter avec des ingrédients de son choix. « Généralement, on sert avec de la tomate, mais chaque personne peut décliner la recette selon ses goûts. Certaines personnes ont une nette préférence pour les cornichons », ajoute-t-elle. Des légumes peuvent remplacer la tomate ou encore le jambon ou le surimi. Fraîche et croustillante, cette entrée titille le palais.


Recette : Bruschettas de tomate à l’ail

Ingrédients

  • 1 baguette
  • 500 g de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • De l’huile d’olive
  • 1 branche de basilic
  • Du sel, et du poivre

Préparation

  • Coupez la baguette en tranches et les faire griller au grille-pain ou au four.
  • Préparez les ingrédients en lavant et ciselant le basilic ainsi que les tomates dont les graines doivent être enlevées. Coupez ensuite en petits dés.
  • Coupez les gousses d’ail en deux, frottez sur les tranches de pain et badigeonnez d’huile d’olive.
  • Placez ensuite les dés de tomates sur les tranches de pain, et décorez avec du basilic ciselé avant de servir.

Bon à savoir - La tomate : un fruit aux multiples bienfaits

La tomate est un fruit. À ne surtout pas confondre avec la pomme d’amour. Et, ce fruit regorge de bienfaits. Classé comme étant un super-aliment, la tomate est connue pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Les études réalisées ont montré que la consommation régulière de ce fruit aide à réduire le mauvais cholestérol, ce qui empêche aux artères de durcir. Elle possède également des propriétés anti-vieillissement, et peut réduire les risques de l’ostéoporose chez la femme.

La tomate combat le diabète. Cependant, selon de nombreux experts en nutrition à travers le monde, c’est la consommation en quantité suffisante qui pourrait modifier le comportement biochimique d’une personne et ainsi éliminer chimiquement le diabète.

Et, bien entendu, comme c’est le cas de nombreux super-aliments, la tomate aussi fournit une bonne quantité de vitamine C, ce qui aide à renforcer les fonctions du système immunitaire. Elle peut aider à perdre du poids et se retrouve souvent dans les programmes minceur, car elle apporte énergie et vitalité.

Ce fruit doit être inclus dans tous les plats de tous les jours et consommer par toute la famille pour ses nombreux bienfaits. Et, parmi ses autres vertus, la tomate améliore la vue, la santé intestinale, améliore et contrôle l’hypertension, et renforce les os.