Depuis le mardi 5 décembre 2023 et jusqu’au 12, le Côte d’Or Sports Complex accueille environ 3000 adolescents ayant échoué aux épreuves du National Certificate of Education (NCE). Ces derniers prennent connaissance des opportunités offertes dans le Bright Up Programme qui sera offert à partir de janvier 2024. Ceux qui ont opté pour ce programme ont rempli les formalités et recevront une lettre dans les prochaines semaines qui leur indiquera le centre de Mauritius Institute of Training and Development (MITD) qui leur sera alloué. Cette nouvelle initiative du ministère de l’Éducation à la citoyenneté responsable, à l’éducation et aux disciplines sportives, entre autres.
Lors des différentes présentations, les responsables du MITD, du Mauritius Sports Council (MSC) et du National Social Inclusion Foundation (NSIF) donnent aux parents et aux élèves les informations sur le contenu du Bright Up Programme. Après cette année, les élèves auront un National Certificate (NC 2), puis ils seront initiés à un cours professionnel qui les mènera au National Certificate (NC 3). Ce cours se déroule soit à plein temps, soit en mode apprentissage. Dans le cadre du mode apprentissage, les étudiants passeront deux jours au Centre de formation et les trois autres jours en stage. Ils recevront une allocation de Rs 8 000.
Publicité
Activités du Bright Up Programme
Line up, live up (ONUDC). L’initiative vise à promouvoir le développement holistique de tous les enfants.
Séjour de rupture (Breakaway stays). L’idée centrale est de fournir un environnement propice à la croissance personnelle, à l’apprentissage et à la découverte de soi.
Outdoor education. Le programme d’éducation en plein air est le premier du genre.
Apprenez à nager. Le programme Apprendre à nager est conçu pour offrir des cours de natation aux enfants et aux adultes, en mettant l’accent sur les compétences de base en natation, la confiance dans l’eau et la prévention de la noyade.
Family United (ONUDC). Ce programme est conçu pour la famille. Il vise à prévenir la toxicomanie, la violence contre les enfants et les jeunes, la criminalité et à développer des compétences parentales positives et à bâtir une famille solide.
Social mentoring. Le mentorat social est une technique d’intervention sociale efficace qui joue un rôle crucial dans le soutien aux jeunes menacés d’exclusion de la société.
Témoignages de parents
Nathalie Anodin : habitante de Sainte-Croix
« Les informations que nous avons obtenues concernant le programme Bright Up sont intéressantes. Si nous n’avions pas fait le déplacement, nous aurions été dans l’ignorance des opportunités offertes à ceux qui ont rencontré des échecs. Mon fils bénéficie désormais d’une seconde chance et pourra ultérieurement choisir une carrière ».
Jessica Appou : habitante de Baie-du-Tombeau
« J’ai accompagné ma fille à cette session d’explication sur le Bright Up Programme. C’est une opportunité qui est offerte aux élèves qui ont échoué. C’est une deuxième chance proposée aux enfants qui ne peuvent pas continuer académiquement. »
Rosemay Milazare
« Je suis satisfaite des réalisations de mon fils jusqu’à présent. Personnellement, je n’ai pas eu cette opportunité. J’espère que ce programme pourra le soutenir, en particulier dans le domaine sportif qu’il affectionne et qui contribue à sa santé ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !