Live News

Braquage à la SBM : la police s’interroge sur les balles trouvées dans un coffre

La CID de Port-Louis Nord a arrêté le présumé cerveau du braquage de Rs 4,1 M à la SBM. Cinq autres complices sont derrière les barreaux et une partie du butin a été récupérée. La police veut aussi obtenir les noms des propriétaires des coffres privés pour déterminer comment 491 balles s’y sont retrouvées.

Publicité

Le présumé cerveau derrière le braquage de la succursale de la SBM de Port-Louis, à la rue Royale, a été arrêté mercredi après-midi 1er mars. Il s’agit de Parvez Sheik Mohamed Fatehmamode, alias Lépap, 32 ans, habitant de Camp Yoloff. Il avait été arrêté lors d’un précédent braquage de la même SBM dans la soirée du 15 mai 2016. Rs 120 000 avaient été emportées. Les suspects avaient utilisé le même mode d’opératoire.

Cette succursale a été cambriolée deux fois en moins d’une année.

Vers 18 heures mercredi, Parvez Fatehmamode a été conduit dans le Sud pour y chercher une pièce à conviction que le suspect aurait jetée. En début de soirée, les recherches ont pris fin. Elles se poursuivront ce jeudi matin.

Plus tôt mercredi, une équipe de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord s’est rendue dans une maison à Terre-Rouge. Les policiers ont arrêté trois personnes dont une femme : Mohammad Shabir J., 35 ans, Mohammad Falyaad P., 24 ans et Bibi Sharwinaz J.,28 ans, habitants de Morcellement Goolamally, Terre-Rouge. Ils ont comparu devant le tribunal de Port-Louis mercredi.

Une fouille effectuée à leur domicile a permis de retrouver une grosse somme d’argent. Deux voitures, une Mitsubishi et une Mazda, ont été saisies. La police a retrouvé une partie du butin dans l’une des voitures.

Les suspects auraient acheté cette voiture avec l’argent provenant du cambriolage.

Vols pas rapportés

L’un des suspects a balancé le nom d’un cambrioleur. Il lui aurait expliqué : « Gard sa larzan brakaz-la kot twa. » La police avait compté Rs 240 000 provenant du butin. Deux suspects sont encore recherchés.

La police a récupéré Rs 240 000 dans une maison à Terre-Rouge.

Les premiers suspects arrêtés dimanche sont Vikram Gooriah, un habitant de Roche-Bois de 32 ans, et Kervin Doorah. Mercredi soir, l’un d’eux a balancé les noms des quatre autres co-auteurs de ce casse. La police devra consigner leurs dépositions ce jeudi.

Après le braquage, les policiers s’étaient rendus à la succursale de la SBM. Ils y ont retrouvé 491 balles, dont 450 de calibre 0.22mm et 41 de calibre 7.62mm au sol. Les limiers soupçonnent que ces balles se trouvaient dans le coffre d’un client de la banque.

Le Central Criminal Investigation Department souhaite avoir le nom des propriétaires de ces coffres. Les enquêteurs ont sollicité un ordre de la cour pour les obtenir car ils se demandent comment 491 balles ont pu être conservées dans un coffre de la SBM.

Le Défi Quotidien a sollicité la SBM pour qu’elle nous renseigne sur les procédures à suivre avant qu’un client puisse enfermer ses effets personnels dans un coffre. Un préposé de la banque nous a demandé de préciser nos questions par courriel. À l’heure où nous mettions sous presse, aucune réponse ne nous est parvenue.

Les enquêteurs soupçonnent que d’autres objets de valeur ont été emportés des coffres mais que leur perte n’a toujours pas été rapportée. L’enquête est menée par l’assistant surintendant de police Sanjay Dussoye, sous la supervision du surintendant de police Sam Bansoodep et de l’assistant commissaire de police Mohunlall Madhow.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !